Après avoir imaginé le lynchage d'Emmanuel Macron lors d'un concert le 6 juillet 2023, la chanteuse Izïa Higelin a vu son concert prévu une semaine plus tard à Marcq-en-Barœul (Nord) annulé. Les organisateurs de la Foire aux vins de Colmar comptent la garder à l'affiche.
La séquence de la chanteuse Izïa, qui lors d'un concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) entame une tirade incitant au lynchage d'Emmanuel Macron, a beaucoup fait parler en ce début juillet 2023. Au point que son spectacle prévu le 13 juillet à Marcq-en-Barœul (Nord) a été annulé. L'artiste de 32 ans devrait cependant bien se produire pour la première fois à la Foire aux vins de Colmar (Haut-Rhin).
Le 3 août 2023, Izïa partagera l'affiche avec le groupe Louise Attaque sur la scène de la Coquille. "À Marcq-en-Barœul, c'est un concert public organisé par une mairie. C'est elle qui a décidé de l'interdiction. Pour la Foire aux vins, c'est une décision qui est prise par nous et personne d'autre. Elle est bien maintenue", indique le programmateur Nicolas Pierrat.
L'artiste doit se produire le mercredi 12 juillet aux Francofolies de la Rochelle (Charente-Maritime). Là aussi, son concert est maintenu. Depuis son concert à Beaulieu-sur-Mer, la fille de Jacques Higelin s'est d'ailleurs expliqué dans les colonnes de Ouest-France, s'excusant que ses propos aient été "mal interprétés [et] décontextualisés".
Deux concerts déjà complets
La Foire aux vins de Colmar se tiendra au Parc des expositions du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août. Deux concerts sont déjà complets : celui de Florent Pagny le 30 juillet et ceux de Shaka Ponk et de Matmatah le 4 août.