Lors du festival "Les nuits guitare" le 6 juillet 2023, la chanteuse Izïa a évoqué le lynchage d'Emmanuel Macron sur scène. La mairie de Marcq-en-Baroeul, "choquée", a finalement décidé de remplacer le concert de la chanteuse par un DJ set d'Adahy, artiste originaire de Lille.
La ville de Marcq-en-Baroeul l'a annoncé en début d'après-midi : le concert de la chanteuse française Izïa prévu le 13 juillet 2023, est annulé. En cause : les propos qu'a tenus la jeune femme sur Emmanuel Macron lors du festival Les nuits guitare, près de Nice, le 6 juillet dernier. "On aurait tous notre batte avec nos petits clous, et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment tu vois...", évoquait-elle sur scène.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice et aucune plainte n'a encore été déposée.
Des propos "choquants" et "scandaleux"
Dans un communiqué paru ce lundi 10 juillet, la mairie de Marcq justifie son changement de programmation par les " propos scandaleux" et "d’une grande violence à l’égard du Président de la République" qu'a tenu l'artiste. "Ils indignent l’ensemble des Marcquois comme tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République", explique la ville.
La mairie juge ces propos "choquants" et évoque notamment les émeutes qui ont marqué la ville la semaine passée, dont les échos peinent à retomber. En conséquence, Marcq-en-Baroeul a annoncé "résilier unilatéralement" le contrat relatif "à la prestation de la chanteuse."
Le traditionnel concert du 13 juillet à l'Hippodrome de Marcq sera quant à lui bel et bien maintenu à 19 heures, avec les concerts de Lancelot (jazz, électro pop), Stéphane (pop rock) comme prévu initialement, et celui de l'artiste lillois.e Adahy, qui remplacera finalement Izïa.