Izïa Higelin devait participer au concert gratuit organisé par la mairie de Marcq-en-Baroeul, le 13 juillet à l'occasion de la Fête nationale. Mais depuis ses propos polémiques contre Emmanuel Macron, l'organisation de son concert est en suspens. Une décision officielle sera communiquée lundi.
" En contradiction avec les valeurs "
Selon un communiqué du maire de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, que s'est procuré la rédaction de France 3 Hauts-de-France, " la venue de l'artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale ". Il y a donc tout à parier qu'Izïa ne se produira pas à l'hippodrome jeudi prochain.
J'interdirais le concert sans hésiter
Jean-René LecerfAncien Maire de Marcq-en-Baroeul
L’artiste rock est depuis le 6 juillet dernier sous le feu des critiques. Certains sont outrés par la violence de ses propos comme Violette Spillebout, députée du Nord et soutien d'Emmanuel Macron, ou Jean-René Lecerf ancien maire (LR) de Marcq-en-Baroeul,« si j’étais encore maire, je l’interdirais [ le concert de l’artiste ] sans hésiter une seule seconde.Croire que le second degré n’est pas dangereux, c’est de la connerie. » D’autres estiment qu’en démocratie, la liberté d’expression doit primer. La polémique enfle...
Une enquête ouverte
Lors sa sortie virulente le jeudi 6 juillet durant un concert à Beaulieu-sur-Mer, la fille de Jacques Higelin imaginait sur scène le lynchage du Président de la République.
Une enquête visant la chanteuse pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit » a été ouverte par le parquet de Nice. Elle ne fait suite à aucune plainte.