Propos polémiques d'Izïa envers Emmanuel Macron : le concert de la chanteuse à Marcq-en-Baroeul devrait être annulé

Izïa Higelin devait participer au concert gratuit organisé par la mairie de Marcq-en-Baroeul, le 13 juillet à l'occasion de la Fête nationale. Mais depuis ses propos polémiques contre Emmanuel Macron, l'organisation de son concert est en suspens. Une décision officielle sera communiquée lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" En contradiction avec les valeurs "

Selon un communiqué du maire de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, que s'est procuré la rédaction de France 3 Hauts-de-France, " la venue de l'artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale ". Il y a donc tout à parier qu'Izïa ne se produira pas à l'hippodrome jeudi prochain.

J'interdirais le concert sans hésiter

Jean-René Lecerf

Ancien Maire de Marcq-en-Baroeul

L’artiste rock est depuis le 6 juillet dernier sous le feu des critiques. Certains sont outrés par la violence de ses propos comme Violette Spillebout, députée du Nord et soutien d'Emmanuel Macron, ou Jean-René Lecerf ancien maire (LR) de Marcq-en-Baroeul,« si j’étais encore maire, je l’interdirais [ le concert de l’artiste ] sans hésiter une seule seconde.Croire que le second degré n’est pas dangereux, c’est de la connerie. » D’autres estiment qu’en démocratie, la liberté d’expression doit primer. La polémique enfle...

Une enquête ouverte

Lors sa sortie virulente le jeudi 6 juillet durant un concert à Beaulieu-sur-Mer, la fille de Jacques Higelin imaginait sur scène le lynchage du Président de la République.

Une enquête visant la chanteuse pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit » a été ouverte par le parquet de Nice. Elle ne fait suite à aucune plainte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information