Incident radioactif : les opérations de sécurité sont terminées, les habitants peuvent regagner leur domicile dans le secteur concerné à Colmar

En raison d'émissions radioactives d'iridium, un périmètre de sécurité avait été mis en place dans la soirée du 10 avril autour d'une entreprise de Colmar (Haut-Rhin). L'appareil défectueux ayant été maîtrisé et les relevés de radioactivité jugés conformes sur le site, la préfecture du Haut-Rhin annonce la fin des opérations ce 12 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bouclé depuis le 10 avril en début de soirée par un périmètre de sécurité de 130 mètres autour de l'entreprise l'entreprise de métallurgie ADF à Colmar (Haut-Rhin), le secteur de la rue Branly est à nouveau accessible ce 12 avril, annonce la préfecture du Haut-Rhin. Les services d'incendie et de secours du département, mobilisés depuis plus de 24 heures ont annoncé la fin des opérations.

D'importants moyens ont été engagés, notamment un robot spécialisé de la sécurité civile et des tapis de plomb, pour sécuriser un gammagraphe, un appareil de contrôle des soudures défectueux, à l'origine d'une fuite d'iridium.

Les seuils de radioactivité ayant été mesurés au-delà de la conformité mercredi soir 10 avril, le site avait été évacué et le quartier bouclé, même si la préfecture excluait tout risque de contamination, "la radioactivité étant concentrée à quelques mètres autour de l'appareil".

Désormais, "les relevés de radioactivité sur l’ensemble de la zone concernée sont conformes aux seuils publics et tout risque de radiation est écarté", annonce la préfecture, qui a donc levé le périmètre de sécurité. "Les habitants résidents de la zone sont autorisés à regagner leur domicile."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information