Une œuvre, un musée, une histoire : Bartholdi, le père alsacien de la statue de la Liberté

Né le 2 août 1834 à Colmar (Haut-Rhin), Auguste Bartholdi a conçu la célèbre statue de la Liberté. Son inauguration a eu lieu en 1886, à New York (États-Unis).
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que le peuple américain le veuille ou non, la statue de la Liberté est alsacienne. Son concepteur, le sculpteur français Auguste Bartholdi, est né à Colmar le 2 août 1834. La statue de la Liberté a été offerte en 1886 par la France aux États-Unis afin de commémorer le centenaire de leur déclaration d’indépendance en 1776 (avec un petit retard de 10 ans, donc). Pour l’anecdote, un autre Français a participé à l’édification de la statue: il s’agit de Gustave Eiffel, qui a œuvré sur la charpente.

La capitale du Haut-Rhin, depuis le début du XXe siècle, fait vivre le souvenir de cet artiste illustre. Dans le cadre de notre série de l’été ‘’Une œuvre, un musée, une histoire’’, Nadine Ly est allée à la rencontre de la conservatrice du musée Bartholdi, Isabelle Bräutigam, et l’architecte Emmanuel Lenys.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information