Pourquoi cette application française aux millions d'utilisateurs est labellisée "grande cause nationale 2024"

FizzUp, c'est l'application de coaching sportif la plus téléchargée de France. 100% alsacienne, née à Colmar il y a 10 ans, elle vient de décrocher le label "Bouge 30 minutes par jour - Grande cause nationale 2024", grâce à sa gratuité totale pendant les Jeux olympiques de Paris.

C'est en quelque sorte une opération portes ouvertes virtuelles : les dirigeants de l'application FizzUp ont décidé de la rendre totalement gratuite le temps des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024. Le coût pour la partie payante est de 19,90 euros par mois.

Grâce à cette décision, ils viennent d'obtenir le label "Bouge 30 minutes chaque jour - Grande cause nationale 2024". "Une belle surprise, explique Inène Pascal, directrice marketing de l'application. Une partie de l'application est déjà gratuite, mais là, le temps des JO, elle le sera entièrement. Cela va pousser les gens à bouger encore plus, j'espère !". 

Cette Strasbourgeoise sait de quoi elle parle. Le sport, elle connaît. Elle l'a même pratiqué à très haut niveau. Elle a participé aux JO de 2008, à Pékin. "Je faisais partie de l'équipe de France d'aviron, raconte-t-elle. Un souvenir extraordinaire. Le sport, c'est quelque chose qui m'a beaucoup apportée, tant sur le plan physique que mental, et j'ai eu envie de le faire partager. Quand on m'a proposé de me lancer dans l'aventure FizzUp il y a dix ans, je n'ai pas hésité."

Toute l'équipe, une petite vingtaine de salariés, est basée à Colmar. Cette application de coaching sportif en ligne est la plus téléchargée de France avec une communauté de plus de sept millions d'inscrits. Son objectif : démocratiser le sport et l'activité physique, avec des concepts d'exercices courts et efficaces : les séances durent au maximum vingt minutes.

Une solution digitale, accessible 24h sur 24, 7j sur 7, sans matériel, sans transport : "Tout le monde doit pouvoir bénéficier des bienfaits d'une activité physique, insiste l'ancienne sportive de haut-niveau. Sans que ça soit compliqué. On peut faire une séance chez soi, tranquillement, en peu de temps, et le fait de bouger, ça fait toujours du bien. Moi, j'ai même continué à faire du sport pendant mes deux grossesses !"

Accompagner et motiver tous les publics

Accompagner et motiver le public, proposer des contenus adaptés aux personnes en surpoids ou en obésité, inciter les publics fragilisés (seniors, blessés...) à bouger en fonction de leurs capacités du moment : c'est l'objectif de FizzUp. Pendant les JO, vous pourrez donc trouver gratuitement 250 programmes de remise en forme, 2000 exercices, 13 séances de méditation, 35 séances de yoga et... 288 recettes ! Un programme décidément très complet.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 à 30% par rapport à celles qui sont suffisamment actives. Depuis 2012, la sédentarité est devenue la première cause de mortalité évitable dans le monde, elle se place même devant le tabagisme. L'inactivité (moins de 150 minutes d'activité physique modérée par semaine) serait responsable à elle seule de 10% des décès en Europe. À méditer. 

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