Dans huit lycées professionnels du Haut-Rhin, tandis que les uns ont cours de français, d'autres élèves préparent un opéra, la Traviata de Verdi. C'est le projet Labopéra lancé avec le conservatoire de Colmar. La première aura lieu samedi 7 avril au parc expo de Colmar.
Si l'on en croit une étude de l'Opéra de Paris, l'âge moyen de ses spectateurs est de 46 ans. Pour rajeunir ce public, le conservatoire de Colmar a eu l'idée de faire monter des spectacles par des jeunes, pour des jeunes. Depuis la rentrée scolaire, 400 élèves de huit lycées professionnels du Haut-Rhin travaillent à la préparation de la Traviata de Verdi, c'est le projet Labopéra.
Hormis les solistes et le chef d'orchestre Simon Rigaudeau, tous les artisans de ce spectacle sont des amateurs et des jeunes en formation. Les musiciens sont des élèves du conservatoire de Colmar. Ceux du lycée Blaise Pascal ont dessiné et confectionné les costumes, comme les capes réalisées sur mesure pour les quatre-vingt choristes. Une façon de se confronter concrètement à leur futur métier.
4 représentations sont prévues à Colmar puis Sausheim.
Parc expo de Colmar :
- samedi 7 avril à 18h
- dimanche 8 avril à 15h
- samedi 14 avril à 18h
- dimanche 15 avril à 15h