Un jeune néonazi alsacien interpellé à son domicile suite à des menaces d'actions violentes lors des Jeux olympiques

Plus sur le thème :

Selon nos confrères du Parisien, le jeune homme de 20 ans a été interpellé ce mercredi 17 juillet dans le Bas-Rhin. À la tête d'une communauté radicalisée et ultranationaliste sur Telegram, il menaçait de s'en prendre aux porteurs de la flamme olympique et aux élus.

Selon nos confrères du Parisien, et confirmé par BFM TV, un jeune homme de 20 ans de la mouvance néonazie, a été interpellé ce mercredi 17 juillet chez lui dans le Bas-Rhin et placé en garde à vue par les enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste (Sdat).

À ce stade, le parquet national anti-terroriste n'a pas été saisi. Ce dernier attendant de savoir si le projet d’attentat du suspect est caractérisé. Pour l'heure donc, seul le pôle national de haine en ligne du parquet de Paris (PNLH) est saisi pour des faits d’appel à la haine.

Cet Alsacien, très actif sur les réseaux sociaux, administre un groupe de militants ultranationalistes "Division aryenne française" sous le pseudonyme de "Panzer" en référence aux chars de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Sur cette messagerie sécurisée, leurs discussions sont d'une violence extrême. "Panzer" y menace, par exemple, de s’en prendre aux porteurs de la flamme, notamment à la drag-queen Minima Gesté et profère des menaces sur des élus. Une enquête avait été ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) suite à des signalements.

Toujours selon le quotidien, la chaîne Telegram baptisée "Division aryenne française" est une émanation du groupe d'extrême droite "FRDETER", dont les membres échangeaient également sur cette messagerie sécurisée des propos racistes et des appels à la violence.

Le ministre de l'Intérieur avait demandé la fermeture de ces boucles Telegram en avril 2023 et une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour "apologie du terrorisme, menaces de mort ou autres crimes, incitation à la haine ou à la violence notamment". De la littérature et des objets néonazis ont été découverts chez lui.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité