Selon nos confrères du Parisien, le jeune homme de 20 ans a été interpellé ce mercredi 17 juillet dans le Bas-Rhin. À la tête d'une communauté radicalisée et ultranationaliste sur Telegram, il menaçait de s'en prendre aux porteurs de la flamme olympique et aux élus.
Selon nos confrères du Parisien, et confirmé par BFM TV, un jeune homme de 20 ans de la mouvance néonazie, a été interpellé ce mercredi 17 juillet dans la petite commune de Rhinau, au sud de Strasbourg (67) et placé en garde à vue par les enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste (Sdat).
À ce stade, le parquet national anti-terroriste n'a pas été saisi. Ce dernier attendant de savoir si le projet d’attentat du suspect est caractérisé, reste en observation. Pour l'heure donc, seul le pôle national de haine en ligne du parquet de Paris (PNLH) est saisi pour des infractions telles que "menace de mort et provocation publique à la haine ou à la violence commises en raison de l'origine, la race, l'ethnie, la nation, ou la religion, menace de destruction dangereuse pour les personnes, provocation publique et directe non suivie d'effet à commettre un crime ou délit, divulgation d'information personnelle permettant d'identifier ou localiser une personne et exposant autrui à un risque direct d'atteinte à la personne ou aux biens et diffusion par réseau de communication électronique de procédés permettant la fabrication d'engin de destruction".
"Il y avait une volonté d'intervenir pendant une étape, manifestement, du relais de la flamme", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Administrateur d'un groupe de militants ultranationalistes
Cet Alsacien, très actif sur les réseaux sociaux, administre un groupe de militants ultranationalistes "Division aryenne française" sous le pseudonyme de "Panzer" en référence aux chars de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur cette messagerie sécurisée, leurs discussions sont d'une violence extrême. "Panzer" y menace, par exemple, de s’en prendre aux porteurs de la flamme, notamment à la drag-queen Minima Gesté et profère des menaces sur des élus. Une enquête avait été ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) suite à des signalements.
Toujours selon le quotidien, la chaîne Telegram baptisée "Division aryenne française" est une émanation du groupe d'extrême droite "FRDETER", dont les membres échangeaient également sur cette messagerie sécurisée des propos racistes et des appels à la violence.
Le ministre de l'Intérieur avait demandé la fermeture de ces boucles Telegram en avril 2023 et une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour "apologie du terrorisme, menaces de mort ou autres crimes, incitation à la haine ou à la violence notamment". De la littérature et des objets néonazis ont été découverts chez lui.
Bravo aux agents du ministère de l’Intérieur qui ont interpellé un individu membre de l’ultra-droite, suspecté de vouloir commettre une action violente durant les Jeux olympiques. Nous poursuivrons une lutte de chaque instant pour la sécurité des Français. https://t.co/zz8An8o4NV
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 17, 2024