Connaissez-vous le monocycle ? Il s'agit d'une seule roue de vélo, dotée de pédales, sur laquelle on peut rouler. Ce vendredi 3 novembre, plus de 300 adeptes de ce sport se sont affrontés lors de la Coupe de France, dans le Haut-Rhin.
14 épreuves, 375 coureurs, et une discipline sportive où il faut vraiment avoir le sens de l'équilibre. C'est le principe du monocycle : une roue unique de vélo, dotée de pédales, sur laquelle est juché un cycliste décidément très adroit. Un sport qui a même séduit le leader du groupe musical anglais Coldplay, dans l'un de ses clips.
Jusqu'au samedi 4 novembre, la Coupe de France de monocycle se dispute, dans le secteur de Colmar (Haut-Rhin). Quatre communes de ce département accueillent les différentes étapes de la compétition. Outre Colmar, il s'agit d'Eguisheim, de Wintzenheim, et d'Herrlisheim. La compétition s'est déjà tenue dans la région, il y a neuf ans, à Brumath (Bas-Rhin).
Notre équipe de France 3 Alsace a suivi les coureurs lors de l'épreuve de descente, organisée ce vendredi 3 novembre. Sensations et suspense garantis, jusqu'à la dernière minute.
Un parcours sinueux mais amusant
Paul, 18 ans, n'hésite pas une seule seconde. Pour les trois kilomètres de descente, sa stratégie est déjà arrêtée : il doit d'abord "rester dans la ligne droite, ne pas ralentir, puis continuer tout droit". Un parcours simple, en apparence seulement : sur le chemin, se dressent des marches, des roches, mais aussi des branches. Malgré leur préparation, les chutes restent tout de même inévitables, notamment pour le jeune coureur. Qu'importe, car pour cette course, c'est Paul lui-même qui le dit : "Il faut un peu poser le cerveau, le mettre de côté, puis ça ira mieux."
Un peu de folie, sur un tracé qu'il faut parcourir le plus vite possible. Les meilleurs coureurs accomplissent la course en un peu moins de 10 minutes. C'est le cas de David, qui fait une arrivée très remarquée : il franchit la ligne d'arrivée, en faisant une belle glissade sur les genoux. Suffisant pour que le mono-cycliste d'Eguisheim (Haut-Rhin) se classe dans le top 3 : "J'ai un peu tout lâché à l'arrivée ! La course, c'était fun, c'était technique, un peu mouillé. Et c'était très festif !"
De l'amusement, du sport : deux ingrédients importants pour faire connaître davantage la discipline. "L'idée aussi sur la Coupe de France de monocycle, c'est ne pas rester anonyme et plutôt positionner les épreuves sur des lieux symboliques comme le château du Lensbourg, de façon à pouvoir accueillir les spectateurs et puis faire découvrir en fait ce sport, à le développer", ajoute plus tard David.
Et si vous aussi, à la lecture de ces lignes, vous vient l'idée de pédaler sur une seule roue, rendez-vous sur le site officiel de la compétition.