Covid-19 : dépistage gratuit et sans ordonnance à Colmar et Mulhouse du 16 au 19 décembre

Publié le

Afin de casser les chaînes de contamination dans le Haut-Rhin, où le virus de la covid-19 circule de façon active, l'agence régionale de santé (ARS) du Grand Est lance une campagne de dépistage gratuit et sans ordonnance à Mulhouse et Colmar du 16 au 19 décembre dans divers lieux de la ville. 

Dans un communiqué publié ce mardi 15 décembre, l'Agence régionale de santé du Grand Est (ARS) annonce l'organisation d'une campagne de dépistage à la covid-19 dans les deux grandes villes du Haut-Rhin, Colmar et Mulhouse. Des tests virologiques PCR gratuits et sans ordonnance seront accessibles à tous les habitants de ces deux pôles urbains, y compris pour les asymptomatiques, sur quatre jours, du mercredi 16 au samedi 19 décembre.

L'ARS justifie cette action en raison d'une circulation toujours active du virus de la covid-19 sur le territoire, comme l'attestent les indicateurs de contrôle de l'épidémie. Les autorités sanitaires estiment ainsi essentiel le dépistage de la Covid-19 par la réalisation de tests virologiques PCR pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie dans la région. L'ARS rappelle d'autre part (voir le tweet ci-dessous) la nécessité de maintenir et respecter les gestes barrières et de rester mobilisés avant les fêtes de fin d'année.

Les personnes souhaitant réaliser un test à Mulhouse et Colmar seront accueillis par les professionnels de santé:

- Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 décembre :

  • à l'Auberge de Jeunesse (salle de réunion), Entrée rue de Brunstatt, Mulhouse, de 8h00 à 16h00 ;
  • au gymnase de la Doller (salle de conférence), Rue de Toulon, Mulhouse de 8h00 à 16h00 ;
  • au gymnase Schoenacker (salle de réunion), Rue Jules Verne, Mulhouse - De 14h00 à 18h00 ;
  • au gymnase Saint-Exupéry, Rue de Varsovie, Colmar - De 8h00 à 16h00.

- Samedi 19 décembre : 

  • à l'Auberge de Jeunesse (salle de réunion), Entrée rue de Brunstatt, Mulhouse, de 8h30 à 11h30 ;
  • au gymnase de la Doller (salle de conférence), Rue de Toulon, Mulhouse, de 8h30 à 11h30 ;
  • au gymnase Schoenacker (salle de réunion), Rue Jules Verne, Mulhouse, de 8h30 à 11h30 ;
  • au gymnase Saint-Exupéry, Rue de Varsovie, Colmar, de 8h30 à 11h30.

Le dépistage gratuit est censé rassurer ses bénéficiaires sur leur situation médicale et, le cas échéant, leur permettre de reprendre contact avec leur médecin traitant pour un suivi optimal de leur santé.