• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Déneigement : nouvelle manifestation au Conseil départemental du Haut-Rhin

© Maxppp
© Maxppp

Mobilisation ce mercredi à Colmar contre le plan déneigement prévu par le département. Une délégation a été reçue au Conseil départemental mais les discussions n'ont rien donné. FO a menacé de faire grève à partir du 1er décembre

Par PhD

Le nouveau plan de viabilité hivernale du département du Haut-Rhin ne passe toujours pas. La volonté du Conseil départemental de ne plus déneiger 665 kilomètres de routes départementales mécontente une partie des agents des routes qui, à l'appel de Force Ouvrière, avaient décidé de débrayer mercredi et de se rassembler sur le parvis colmarien du siège du Conseil. Habillés en jaune fluo, 130 manifestants environ ont déployé des banderolles et des panneaux "routes non déneigées, non salées, pneus neige admis" pour signifier leur colère. Un peu plus tard, une délégation était réçue par Pierre Bihl, Vice-Président du conseil départemental en charge de l’Administration Générale et Alain Grappe, Vice-Président du conseil départemental en charge des Routes et des Infrastructures. Au moment où celle-ci a voulu pénétrer dans les locaux du Conseil départemental, les manifestants ont tenter de forcer le passage pour pénétrer dans le bâtiment mais ont été repoussés par la police, ce qui a donné lieu à une bousculade sans conséquence.
Déneigement : nouvelle manifestation devant le Conseil départemental du Haut-Rhin
Mobilisation ce mercredi matin à Colmar contre le plan déneigement prévu par le département. Une délégation a été reçue trois semaines après une première manifestation.  - Marie-Charlotte Roupie et Bernard Stemmer
Préavis de grève 

Lors de cette première rencontre, les deux parties ont tenu à rappeler leurs positions respectives mais ne sont pas parvenues à faire évoluer la situation. Du côté des salariés, on pointe la responsabilité de l'administration qui va laisser les automobilistes s'engager sur des routes glissantes et dangereuses. "S'il n'y a pas d'amélioration, un préavis de grève va être déposé pour l'ensemble de la période hivernale, à partir du 1er décembre", a expliqué Christophe Odermatt, secrétaire général FO des personnels du département. "On demande que ces routes soient à nouveau traitées, pas forcément en même temps que les autres, mais une fois qu'on a traité le réseau principal", a-t-il insisté. "On revendique le maintien des accompagnateurs sur les circuits de montagne: c'est bien d'avoir deux personnes dans l'engin pour avoir la meilleure vigilance possible", a-t-il ajouté. 

A la direction des routes, on préfère parler d'expérimentation qui donnera lieu à un bilan et, éventuellement à des aménagements ultérieurs. Le Conseil départemental souligne que "95% du trafic routier reste couvert sur tout le Haut-Rhin et que chaque commune dispose d'une route d'accès dégagée en priorité". 

Une nouvelle réunion s'est tenue dans l'après-midi avec la direction des ressources humaines et la direction des routes qui ont adressé une fin de non recevoir aux revendications des agents, a rapporté M. Odermatt. "Il n'y a eu aucune avancée (...) On va poursuivre notre action dans une forme qui reste précisément à définir", a ajouté M. Odermatt joint par l'AFP au téléphone à l'issue de cette réunion.

Colmar : manifestation contre le nouveau plan déneigement du Conseil départemental

Dans un communiqué remis à la presse à la mi-journée, le Conseil départemental du Haut-Rhin minimise la mobilisation de mercredi matin. Selon les services du Département, la grève a été suivie par 4% des personnels départementaux soit 99 agents sur un effectif de 2400 agents départementaux (nous en avions dénombré près de 130). Le Conseil rappelle également qu'en "optimisant le plan de déneigement, (il) espère ainsi dégager 300 000 à 500 000 Euros d’économies par an, (en fonction de la rigueur de l’hiver, le coût du déneigement varie de 2 à 6 millions d’Euros)."

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus