La commune de Wildenstein (Haut-Rhin) a connu de graves inondations dans la nuit du 13 au 14 novembre. Aucune victime n'est à déplorer mais le maire rapporte des dégâts matériels "considérables".
Le Haut-Rhin n'est pas passé en vigilance orange crues cette nuit du 13 au 14 novembre, au contraire de départements voisins comme les Vosges ou le Doubs, mais le territoire n'en a pas moins été touché par d'importantes précipitations.
La commune de Wildenstein, par exemple, a vu le cours de la Thur, la rivière qui la traverse, sortir de son lit aux alentours de 23 heures. Causant de nombreux dégâts matériels, elle n'a pas nécessité d'évacuation des habitants. Certains d'entre eux ont tout de même été marqués. "On a commencé par entendre les cailloux très fort qui cognaient dans le ruisseau, puis on a vu que le débit de la rivière augmentait très rapidement, et a fini par emporter une partie de notre mur de soutènement", raconte Isabelle Baudu, 49 ans, qui habite en face du cours d'eau.
Selon le site Vigicrues, le niveau de la Thur à Wildenstein est passé de 60 cm de hauteur à 19 heures à 1m16 à 23 heures, soit une augmentation de plus de 50 cm en 4 heures. "À partir de 22 heures, c'était la mousson, la pluie était d'une violence incroyable et vers 23 heures, ça a été l'explosion, un affluent est sorti de son lit, a raviné le chemin et s'est déversé sur la départementale", raconte le maire de Wildenstein Ludovic Marioni.
Des berges à reconstituer rapidement
La situation est seulement revenue à la normale "vers 3h30" selon le maire. "Pendant ce temps, il y a eu des caves inondées, des parts de terrains privés sous l'eau, de la terre, des pierres et des gravats sur la départementale. À un moment, on s'est même demandés s'il allait falloir évacuer les habitants...C'est ce qu'on aurait eu à faire s'il avait plu encore 2 heures."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/41/70/b4/30b88db0-ae09-44db-81cd-40a79aea4cd2.jpg)
Une fois que le cours d'eau a retrouvé son lit, il a fallu dégager la voie pour que la circulation puisse se faire normalement au matin : "On était quatre à déblayer les pierres et les gravats sur la route, avec l'aide du service des routes et des pompiers", raconte le maire.
L'urgence sera désormais de reconstituer les berges du cours d'eau qui se sont "effondrées durant la nuit". "C'est impératif parce qu'il pourrait y avoir un nouveau drame s'il devait recommencer à pleuvoir cette nuit. On a sollicité le concours de Rivières de Haute-Alsace (syndicat en charge de la gestion de l'eau du bassin-versant de l'Ill, NDLR), ils devraient arriver dans la journée."
Le niveau de la Thur a atteint 30 centimètres de plus cette nuit du 13 au 14 novembre que lors de la crue de 1990, qui était jusqu'ici la plus importante des dernières décennies sur le territoire.
Sewen, un autre village haut-rhinois, a été touché par une coulée de boue qui a provoqué l'inondation de huit maisons. Meteo suivi Alsace a indiqué sur sa page Facebook que plusieurs cours d'eau sont en crue ce mardi 14 novembre. "La vigilance est impérative dans de nombreux secteurs".
#VigilanceMétéo | Le #BasRhin est placé en vigilance jaune 🟡 pour un double phénomène vent violent et risque de crues sur plusieurs tronçons du territoire Rhin - Sarre⚠️
— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) November 14, 2023
Soyez prudents et restez informés ⤵️
👉 https://t.co/FAGazmnM3v
👉 https://t.co/tp0JfGLGPb pic.twitter.com/NTVcqaxsmp
Dans le Bas-Rhin, la circulation a été coupée sur la D210 entre Ebersmunster et Hilsenheim. Atmo-Risk évoque une "onde de crue" qui se propage sur l'Ill avec des inondations et débordements des prairies aux alentours de Muttersholtz. Le département a par ailleurs été placé en vigilance jaune pour un double phénomène de vent violent et de risque de crues sur plusieurs tronçons, annonce la préfecture.