Inondations :routes coupées, commerces sinistrés, le département des Vosges en vigilance orange aux crues après des fortes pluies

Le département des Vosges est placé en vigilance orange aux crues sur le tronçon Moselle Amont. Importantes pluies dans le sud du département et plus de 200 interventions des pompiers. Le département de Meurthe-et-Moselle est quant à lui placé en niveau de vigilance jaune crues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département des Vosges est passé en vigilance orange pour des crues sur le tronçon Moselle Amont, mardi 14 novembre 2023. Le reste du département est en vigilance jaune "pluies-inondations" jusqu'à minuit et en vigilance "vent" jusqu'à 22h ce mardi.

Dans un communiqué, publié ce mardi à 17h, la préfecture précise : "Depuis hier (lundi) vers 21h00, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur environ 240 opérations en liens avec les intempéries. Aucune victime n'est à déplorer". La préfecture appelle la population à limiter les déplacements.

Routes inondées

L'écoquartier "la Filature" à Remiremont est, lui aussi, complètement inondé. "Les conditions climatiques ont vraiment été dantesques tout au long de ces derniers jours et surtout au cours de la nuit", dit Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, à France 3 Lorraine. "C’est vraiment des trombes d’eau qui sont tombées sur les Vosges en particulier ici sur le secteur de Remiremont. Tout au long de la nuit, l’eau est montée. On était sur place. Les pompiers étaient sur place, mais à un moment, on ne peut plus absorber". Le cinéma Le Majestic est fermé avec six salles sur sept touchées. 

VIDEO. Une quinzaine de commerces ont subi de gros dégâts. En images, le barbier du centre commercial. 

 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le cinéma Le Majestic est fermé avec six salles sur sept touchées. Une quinzaine de commerces ont subi de gros dégâts. ©Marie Luff / France Télévisions
Ainsi, à Plombières-les-Bains, les cours d’eau qui alimentent l’Augronne, la rivière qui traverse la ville, ont tous débordés. Un glissement de terrain a provoqué une coulée de boue et de cailloux sur la place de l’Église. Des talus sont affaissés sur la route en direction du Val d’Ajol.

Ce qui est surprenant dans cet épisode c’est la rapidité de la montée de eaux hier soir et cette nuit.

Hervé Vaxelaire, le maire de Saulxures-sur-Moselotte

À Saulxures-sur-Moselotte, le lycée technique André Malraux a les pieds dans l’eau, au moins 35 cm dans les locaux où l’on prépare les repas pour les élèves des écoles primaires. Selon Hervé Vaxelaire, le maire de la commune, "ce qui est surprenant dans cet épisode, c'est la rapidité de la montée des eaux hier soir et cette nuit".

Plusieurs axes de circulation sont coupés. "De nombreuses routes sont inondées, notamment à Tollaincourt, Lamarche, Plombières-les-Bains, Girmont, Ventron, Cornimont, Saulxures-sur-Moselotte, La Bresse, Gérardmer". Dans la nuit de lundi à mardi, la préfecture a activé une cellule de crise. Quatre postes de commandement ont été mis en place : à Darney, Remiremont, Le Syndicat et Gérardmer.

Activation vigilance en Meurthe-et-Moselle

En fin de matinée, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance jaune crues. "Les dernières précipitations de la nuit de lundi à mardi, très intenses sur le relief vosgien, ont notamment engendré une forte réaction de la Moselle. Une nouvelle perturbation avec des précipitations importantes est encore attendue sur l'ensemble du territoire en journée de mardi", indique la préfecture dans un communiqué.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation en temps réel sur vigicrues et inforoute88.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information