Deux mois après la création d'une grande commune mariant Kaysersberg, Sigolsheim et Kientzheim, un conflit a éclaté entre deux des trois maires autour du vote du budget.
La lune de miel aura été de courte de durée. Trois mois après la réunion des trois communes qui avait donné lieu à la première commune nouvelle d'Alsace, "Kaysersberg-Vignoble", un conflit qui couvait entre Henri Stoll - maire EELV de Kaysersberg - et Thierry Speitel - maire UDI de Sigolsheim - fait battre de l'aile le ménage à trois. Des dissensions sont apparues lors du vote du premier budget de la commune nouvelle. Thierry Speitel a refusé de voter ce budget, il s'est vu depuis retiré toutes ses délégations, lui qui était devenu 1er adjoint aux finances de la nouvelle commune.
Les habitants de Kayserbserg Vignoble craignent désormais la rupture de cette union.
Thierry Speitel réclame en effet désormais la démission d'Henri Stoll - maire depuis le 4 janvier 2016 depuis la commune nouvelle - et la mise en place d'élections anticipées.
Kaysersberg-Vignoble : une idée de Thierry Speitel
La création de cette super commune regroupant 5000 habitants était une idée de Thierry Speiltel. Elle devait permettre de faire des économies d'échelle substantielles, sans compter le maintien des dotations d'Etat avec bonification de 5%, cadeau du gouvernement pour les nouvelles communes créées avant 2016.