"Kaysersberg Vignoble", trois communes en une de 5000 habitants

Hier soir, 3 conseils municipaux se sont tenus en même temps, pour voter le mariage des communes de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim. Le mariage sera effectif le 1er janvier 2016 pour une commune nouvelle de 5000 habitants qui prendra le nom de Kaysersberg Vignoble. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un projet que le maire de Sigolsheim, Thierry Speitel, nourissait depuis 10 ans. Un mariage de raison pour partager les richesses avec les communes voisines de Kientzheim et Kaysersberg. Et déjà des projets communs, comme une piste cyclable.




A Kaysersberg, le conseil municipal a été un peu plus houleux, 16 voix pour et 7 contre. Une belle majorité quand même pour une union nécessaire pour le maire.

Henri Stoll a été pressenti pour être le futur maire du "nouveau village de 5000 habitants". Le vote interviendra début janvier pendant le tout premier conseil municipal commun.

Reportage : MALLAURAN Stéphanie, MEYER Nicolas et AHMED Amin. Interviews : - Sigolsheim - Kientzheim - Joseph Fritsch, Maire de Kientzheim (DVD) - Henri Stoll, Maire de Kaysersberg (EELV)