Donnez votre voiture à un garage solidaire : une solution simple pour soutenir les personnes en difficulté financière

Une voiture que vous n'utilisez plus et encombre votre garage peut resservir à quelqu'un d'autre. C'est simple, un garagiste solidaire la récupère, la répare et elle prend un nouveau départ. On vous explique comment ça fonctionne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne pas avoir de voiture pour aller au travail ou suivre une formation, représente une galère pour les personnes en difficulté financières. Désormais, il existe des solutions grâce à un réseau de garagistes solidaires qui adhèrent à la plateforme donnezvotrevoiture.org.

Dans le Haut-Rhin, le garage de l'Armée du Salut de Kingersheim a rejoint ce réseau de solidarité, démarré en France fin 2022. Auparavant, grâce à deux appels à dons, ce garage avait déjà reçu et remis en état une centaine de véhicules, offerts par des particuliers et un groupe de concessionnaires. Il était donc tout naturel pour ses dirigeants de rejoindre le réseau.

"Tout a démarré avec un appel à porteur de projet, dans l'agglomération mulhousienne, parce qu'il manquait une offre de mobilité sur le territoire" explique Nathalie Saby, cheffe de service Insertion par l’activité économique à l'Armée du Salut, qui a remporté le projet. "On gérait déjà la recyclerie de Kingersheim. Grâce à notre statut d’atelier chantier d’insertion, nous formons les salariés en insertion professionnelle."

Donner son ancien véhicule, un geste de solidarité

Les garages solidaires sont des structures associatives à but non lucratif. "Les salariés ont un vrai salaire, payé sur la base du Smic, 24 heures pour les administratifs et 30 heures pour les mécaniciens, ce sont des CDD d'insertion" précise Nathalie Saby. Ils restent deux ans maximum au garage solidaire, mais sont accompagnés pour décrocher un autre emploi après ce CDD.

Les donateurs s'inscrivent sur la plateforme, indiquent leur adresse et le garage va chercher le véhicule. "95% des personnes qui nous donnent une voiture sont des particuliers" détaille Clément Ferrera, le responsable du garage de Kingersheim, "les 5 % restants sont des reprises de clients par un concessionnaire."

Selon lui, les motivations des donateurs se ressemblent : "On a acheté une nouvelle voiture, on ne veut pas vendre l'ancienne pour 400 ou 500 euros. On préfère la donner à quelqu'un dans le besoin et savoir qu'elle sera remise en état correctement."

La démarche est d'autant plus intéressante pour le donateur, qu'il a droit à une réduction d'impôts et que le garagiste prend en charge toutes les démarches administratives.

Les voitures sont vendues à prix réduits à des publics en difficulté 

Pour éviter la concurrence déloyale, les voitures réparées ne peuvent être revendues à tout le monde. Elles sont réservées aux personnes envoyées par des partenaires sociaux, comme Pôle emploi, la CEA, des assistantes sociales et des entreprises d'insertion.

Il est possible aussi de louer un véhicule ou de faire réparer le sien à moindre coût dans ces garages qui ont une double mission : aider des clients dans le besoin et permettre à d'autres personnes d'accéder à une formation ou un emploi.

L'équipe de Kingersheim est composée de deux garagistes et un apprenti en mécanique et deux assistantes administratives, également en insertion, tous chapeautés par le chef du garage. Les voitures sont revendues, avec une garantie d'un an sur le moteur et embrayage, entre 2500 et 3000 euros, en fonction de l'année et du kilométrage. 

Dans le Bas-Rhin, Mobilex  a été le premier garage de ce type, dès 1997. Celui de l'Armée du Salut de Kingersheim est le premier du Haut-Rhin. Il en existe d'autres qui proposent des réparations solidaires, mais sans location ou vente de véhicules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information