EN IMAGES. Un camion s'encastre sous un pont et se retrouve bloqué à 45 degrés

Un camion de marchandises s'est encastré dans le pont de la Fonderie à Mulhouse. L'ouvrage d'art, particulièrement bas, est régulièrement le théâtre d'accidents de ce genre. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le pont de la Fonderie a encore frappé. Un camion d'équipements de cuisine s'est empalé ce samedi 20 avril dans l'ouvrage d'art réputé pour ce genre d'accident. Les images sont impressionnantes, car le véhicule a continué sa route sur quelques mètres sous le pont, se maintenant en équilibre à 45 degrés à la fin (sans basculer, donc). Aucun blessé n'est à déplorer. Le chauffeur devait livrer de l'équipement de cuisine à Paris.

Trois policiers sont sur place, notamment afin de réguler la circulation. Une seule file de voitures à la fois peut actuellement traverser le pont.

Le pont de la Fonderie est tellement accidentogène qu'il a même, depuis 2021, sa propre page Facebook. L'administrateur de ce compte satirique n'a d'ailleurs pas tardé à dégainer sur ce nouvel accident : "un grand bravo au chauffeur pour sa sublime réception à 45 degrés, c'est du grand art, son patron peut être fier de lui."

 

La hauteur du pont de la Fonderie est de 2,7 mètres seulement. Il s'agit d'un "pont-rail", sur lequel circulent des TER, ce qui fait que la Ville de Mulhouse ne peut y entreprendre des travaux. En 2021, le président de la région Grand-Est de l'époque, Jean Rottner, avait interpellé la direction de la SNCF réseaux sur la situation.

Depuis, la signalétique a été considérablement renforcée, avec de gros panneaux jaune et rouge placardés le long du pont. Cela ne suffit visiblement pas...