En Alsace, les facteurs veulent exprimer leur ras-le-bol. Certains seront en grève à partir de ce jeudi 6 juin. Une mobilisation qui intervient juste avant le scrutin européen du 9 juin, en pleine période de distribution des plis électoraux. Et bien sûr, ce n'est pas un hasard.
Les 47,8 millions de Français appelés aux urnes le 9 Juin vont-ils recevoir les professions de foi des différentes listes à temps ? La Poste affirme que oui, mais les facteurs eux, dénoncent une surcharge de travail, sur des tournées qu'ils estiment déjà bien remplies.
Un peu partout en France, et notamment en Alsace, l'heure est donc à la mobilisation. Les facteurs réclament une rémunération forfaitaire de 300 euros pour la distribution des plis électoraux. "La Poste a eu une enveloppe de 80 millions d'euros pour cette mission, il n'y a pas de raison qu'on ne touche rien" s'offusque Emilie Landwerlin, déléguée départementale de la CGT FAPT du Haut-Rhin. Dans ce département, le syndicat appelle à se rassembler jeudi matin, devant le bureau de poste de Wintzenheim.
La représentante syndicale dénonce des conditions de travail toujours plus difficiles. "Les gens sont éreintés, fatigués" explique-t-elle, en évoquant une réorganisation des tournées, notamment sur le secteur de Wintzenheim. Il y a toujours plus de rues à desservir, pour un même laps de temps.
Des tournées de plus en plus stressantes, c'est également ce que relève Patrick Leroy, secrétaire général CGT FAPT dans le Bas-Rhin. Un mot d'ordre de grève illimité est lancé pour un large secteur qui englobe Saverne, Molsheim, Hochfelden, Mutzig, Obernai, et jusqu'à Benfeld. "La coupe est pleine" dit-il. "Les agents travaillent plus, les amplitudes horaires sont toujours plus grandes, les distances aussi. On distribue jusqu'à 150 kg d'imprimés publicitaires, sans aucune compensation. Et en réponse aux revendications des salariés, la direction n'a rien de mieux à nous proposer que des groupes de travail".
Alors, dans les deux départements, à la veille des élections européennes, les agents veulent se faire entendre. Quel impact sur la distribution du courrier? "Elle sera peut-être perturbée" reconnaît Emilie Landwerlin. "La direction nous demande de distribuer en priorité les plis électoraux et les colis".
Pour ce qui est du simple courrier, il faudra donc peut-être prendre son mal en patience.