Depuis plus de dix ans, le Parc de Wesserling développe un concept écologique plus que jamais d'actualité: le jardin fraîcheur. Un système basé sur l'humidité stockée dans la terre, le recyclage et l'économie d'eau. Histoire de faire baisser la température.
Goutte à goutte, brumisateur, recyclage et économie d'eau: le Parc de Wesserling n'a pas attendu la multiplication des épisodes de fortes chaleurs pour se mettre à la page. "Cela fait plus de dix ans que nous avons choisi de développer le concept de "jardin fraîcheur", explique François Tacquard, président du parc. Avec la montée en puissance des épisodes caniculaires, c'est devenu une question de survie. Nous ne pouvons plus vivre dans des cubes en béton et l'on ne peut évidemment pas installer la climatisation partout. Cette dernière augmente à la fois l'effet chaleur et l'effet réchauffement climatique ! Alors que les jardins fraîcheur, c'est naturel."
Objectif: faire en sorte que l'humidité stockée dans le sol rafraîchisse les plantes... et les hommes ! Jusqu'à un mètre cinquante de hauteur. "D'abord, on fait les plantations en mai, c'est primordial, insiste Arthur Specker, encadrant pédagogique. Comme cela les plantes ont le temps de s'enraciner et d'avoir accès à l'eau du sol. Nous les arrosons énormément à cette période-là."
Au dessus, les grillages vont se remplir doucement de différentes plantes afin de créer un ombrage généralisé. L'effet est immédiat: il n'est pas rare qu'il y ait plus de dix degrés d'écart entre le parking du parc situé juste à côté, et le jardin. Les visiteurs ne peuvent qu'apprécier, alors que le site accueille en ce moment son traditionnel Festival des Jardins Métissés.
Ce jardin s'évapore toute la journée et rafraîchit l'air grâce à son système de goutte à goutte. Une réussite. Au fil des ans, c'est devenu "un concept écologico-politique", affirme François Tacquard. Un concept qui ravit évidemment les visiteurs: ils sont plus de 90.000 chaque année.
Un jardin potager qui date de 1830
Le jardin potager du domaine de Wesserling date de 1830. Pour la vingtième année consécutive, le parc accueille le Festival des Jardins Métissés jusqu'au 9 octobre 2022. Cet évènement permet de découvrir des lieux extraordinaires et éphémères. Au programme cette année: un voyage en Asie, inspiré du "Livre des merveilles" de l'explorateur Marco Polo. Le public pourra notamment découvrir l'histoire du grand Kubilai Khan, ancien empereur de Chine, qui gouverna de nombreux territoires asiatiques.
Parmi les animations marquantes de cet été: le fête du sentier pieds nus. Elle se tiendra ce dimanche 24 juillet de 14h à 18H, avec de multiples activités proposées lors de ce parcours sensoriel: poutre déséquilibrée, chemin d'eau, tunnel, passage sur divers matériaux, cosses de sarrasin, laine, sciure, rondins de bois, noisettes, sable. Tout en bénéficiant de l'effet fraîcheur du parc bien sûr !