Alors que le centre hospitalier de Thann a perdu son service d'urgences en novembre dernier, il pourrait accueillir un nouveau centre de soins de jour pour traiter des urgences non-vitales en journée (petite chirurgie, malaises sans caractère de gravité, examens préalables aux hospitalisations).
La fermeture des urgences du site hospitalier de Thann (qui dépend du groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace) avait fait grand bruit en novembre dernier (lire par ailleurs), mais le comité de pilotage (associant l'Agence régionale de santé, le GHRMA, les élus et les représentants du SDIS, du SAMU et des médecins libéraux) estime, après 2 mois de suspension, que "l’impact de la suspension des urgences a été contenu et n’a pas généré de dysfonctionnement majeur. Néanmoins, il a été constaté un surcroit d’activité notable pour les médecins urgentistes et généralistes du secteur, auquel s’est ajoutée une activité accrue liée aux épidémies de la période hivernale".
Les dispositifs d’orientation des patients vers les autres sites d’urgences ou vers la médecine de ville selon le besoin de prise en charge sont donc maintenus.
Par ailleurs, tous les autres services et activités du site de Thann, notamment la prise en charge des urgences de maternité et gynécologie-obstétrique, continuent de fonctionner normalement.
Un nouveau centre de soins : comment et pour qui?
Dans les locaux du service fermé, un nouveau centre de soins de jour devrait ouvrir, pour les urgences non vitales, difficilement traitable en cabinet médical, comme des soins de petite chirurgie (plaies, entorses, fractures, pathologies de la sphère ORL), la prise en charge des malaises sans caractère de gravité, les examens préalables aux hospitalisations dans le secteur médical de l’hôpital de Thann.
Ce centre de soins disposera d’un plateau technique de radiologie et de biologie adapté. Il fonctionnera 7 jours sur 7, en journée, sur une amplitude de 12h d’ouverture au public (8h30-20h30) et reposera sur une équipe médicale constituée de praticiens urgentistes et de médecine générale.
Ce centre pourra ouvrir si le recrutement peut être finalisé pour créer cette équipe médicale stable : 1,5 équivalent temps plein sur 2,5 jugés nécessaires ont déjà été identifiés.