Les urgences de Thann fermées pour 6 mois

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Les urgences de Thann sont dans une situation critique après le départ de 4 des 5 médecins urgentistes de cet hôpital.

Par Marc Taubert

Déjà en septembre dernier, les urgences ont dû fermer deux fois faute de médecins disponibles.

Les urgences de Thann fermées pour 6 mois
Les urgences de Thann sont dans une situation critique après le départ de 4 des 5 médecins urgentistes de cet hôpital. - France 3 Alsace - Stéphanie Mallauran, Vincent Lemiesle, Amin Ahmed / Interviews : Pascal Hartmann Patient des urgences de Thann, Marie Fontanel Directrice générale de l

Face à la pénurie de médecins urgentistes, un tiers des gardes sont assurées par des intérimaires ou des renforts venus de Mulhouse. Dans ce cas difficile de fonctionner 24h sur 24. Les patients le constatent eux-même.

Coup de grâce la semaine dernière où 4 des 5 urgentistes thannois ont annoncé leur départ vers l'hopital de Belfort. Face à cette situation exceptionnelle, l'Agence régionale de la Santé et le groupement hostitalier ont décidé de suspendre temporairement le service des urgences de Thann, pour une durée estimée à 6 mois. Un temps nécessaire pour réfléchir à l'avenir le plus favorable du site.

L'option qui semble la plus prometteuse serait la mise en place d'un centre de soin qui fonctionnerait en journée et non plus 24h sur 24.

Dans un premier temps, une infirmière et une aide soignante seront présentes aux urgences de Thann. Mais le mieux, c'est encore de composer le 15.

Sur le même sujet

Les + Lus