Un ambitieux projet architectural a été dévoilé mardi à Huningue : 300 logements, un hôtel de luxe, des commerces et des bureaux seront construits au pied de la passerelle des Trois frontières d'ici 2022.
La passerelle des Trois frontières, la plus longue du monde entièrement réservée aux cyclistes et aux piétons, fête ses 10 ans en 2017. Chaque année, un million de personnes la traversent. L'accueil n'est pas le même sur les deux rives du Rhin : côté allemand, à Weil-am-Rhein, un centre commercial, quelques restaurants et côté français, un no man's land. Dans quelques années, un nouveau quartier sera sorti de terre. Il transformera radicalement le site.
Il a fallu 10 ans de concertation entre la ville de Huningue et Voies navigables de France pour aboutir à ce projet commun. Le terrain qui borde le fleuve au pied de la passerelle appartenait jusque-là au domaine public fluvial. Ce quartier tout neuf, à 300 mètres du centre, permettra de maintenir l'activité portuaire tout en renforçant l'identité de la ville comme véritable porte de France.