En fin d'après-midi ce mercredi 7 juin 2023, un incendie s'est déclaré dans la menuiserie familiale Zimmermann à Illhaeusern (Haut-Rhin). D'importants moyens ont été déployés et la route est coupée. L'incendie est maîtrisé et la production de fenêtres va pouvoir continuer.
Peu après 17h, un incendie s'est déclaré au sein de la menuiserie Zimmermann, dans la commune d'Illhaeusern, au nord de Colmar (Haut-Rhin). La route a été coupée et d'importants moyens ont été engagés. L'incendie a été maîtrisé en début de soirée.
La menuiserie familiale se trouve au 5, route d'Elsenheim (voir carte ci-dessous). La rue reste coupée pour plusieurs heures, nous apprend la Collectivité européenne d'Alsace (CEA). Une déviation est mise en place.
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus et ont utilisé huit lances pour venir à bout des flammes. Ils ont dû opérer très rapidement en raison de la proximité avec des habitations, qui ont finalement pu être sauvées.
Plusieurs habitants de la commune ont aperçu une fumée épaisse depuis leurs fenêtres. D'après notre journaliste sur place, le feu, qui aurait pris dans le show-room de la menuiserie haute de trois étages, a commencé à être maîtrisé peu après 19h.
Une ancienne chaîne devait être démontée par une autre société. "On leur avait bien prescrit de ne pas prendre de disqueuse parce que le sol était très inflammable, témoigne Daniel Zimmermann, le gérant, qui avait prévu de faire un nouveau show-room. Là, tout le planning est mis en demeure. On va faire venir un expert demain pour ne pas être trop en retard. Il y a un incident commercial, on ne peut plus présenter nos produits."
Une maison préservée
Six personnes ont été évacuées, dont une qui a été hospitalisée après avoir fait un malaise. Le commandant Julien Tesniere explique que le feu était en propagation libre à l'arrivée des secours. "Au début, on n'arrivait pas à alimenter toutes les lances. De ce fait, la totalité du bâtiment a été embrasé. Mais nous avons pu préserver la maison d'habitation, c'était l'objectif principal. Nous avons aussi pu sauver un bureau où il y avait de l'informatique parce que la porte était fermée. Comme quoi, c'est assez efficace !"
Les gérants assurent que la production va pouvoir continuer étant donné qu'elle se fait dans d'autres locaux. Dans le même temps, un autre incendie s'est déclaré ailleurs dans le département, à Illzach, dans une entreprise de recyclage de métal.