L'histoire de l'aérodrome d'Habsheim est longtemps restée méconnue du grand public. Depuis sa création en 1907, il a pourtant été un lieu important d'exhibition et d'entraînement pour les aviateurs.
D'abord terrain d'exercice de la cavalerie prussienne installée à Mulhouse entre 1877 et 1906, l'aérodrome d'Habsheim est devenu le terrain de jeu des pionniers de l'industrie aéronautique.
En 1909, les créateurs de la société Aviatik, fondée à Bourtwiller, y font voler leurs premiers avions, des appareils qui vont compter dans la flotte militaire allemande. L'histoire raconte que ces aéronefs vont inspirer un certain William Edward Boeing [fondateur de la compagnie Boeing], passé par Habsheim lors d'une sorte de stage d'observation.
Débute alors l'âge d'or de l'aérodrome qui sera l'une des plus importantes bases allemandes durant la première guerre mondiale : y voleront l'as Ernst Udet ou encore le pilote de chasse Hermann Göring.
A partir de 1910, l'aérodrome d'Habsheim est aussi le lieu où l'on vient découvrir les dernières innovations. De nombreux records du monde y sont battus : record de durée de vol, de vitesse, ou encore du nombre de personnes transportées. Cette longue tradition de meetings aériens perdurera, l'activité de l'aérodrome se tournant progressivement vers l'aviation légère et sportive, avec la création de différents aéroclubs. Les événements vont s'y multiplier, jusqu'à la dramatique exhibition de 1988 : jusqu'au crash du dernier né des Airbus, l'A320, qui lors d'un meeting accroche la cime des arbres et s'écrase devant des milliers de spectateurs. L'accident fera 3 morts. Les meetings reprendront à partir de 1991.