Le couple princier de Monaco accueilli par la foule à Thann pour les 700 ans du mariage de Jeanne de Ferrette

Certains habitants de Thann préparent cette journée depuis des mois voire des années, l'anniversaire des 700 ans du mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc Albert II de Habsbourg. Il faut dire que la petite ville haut-rhinoise a accueilli pour l'occasion le couple princier de Monaco, Albert II et Charlène, comte et comtesse de Ferrette.

Il y avait foule à Thann dans le Haut-Rhin, ce dimanche 17 mars. La foule des très grands jours, de ceux qui, par exemple, accueillent des têtes couronnées. Et les curieux et les fans se souviendront longtemps de ces photos du couple princier, Albert II et Charlène de Monaco, qu'ils ont pu prendre dans les rues de leur ville.

"C'est la fête, c'est Monaco, se réjouit cette habitante. On a déjà visité le Palais, je ne suis pas une groupie, mais presque", s'amuse-t-elle. Cette autre le confirme. "Oui, je suis venue pour le prince Albert et pour Charlène surtout. Je les suis depuis des années, je les trouve exemplaires".

Mais comment expliquer la venue du couple princier ? Tout simplement parce qu'Albert II est comte de Ferrette, comte de Thann, seigneur d'Issenheim et baron d'Altkirch. Rien que ça. Normal donc qu'il se déplace pour célébrer le 700ᵉ anniversaire du mariage de Jeanne de Ferrette et du duc Albert II de Habsbourg, qui ont permis, avec six enfants, la pérennité de la maison Habsbourg six siècles durant.

@france3grandest La petite ville de Thann (Haut-Rhin) a accueilli le couple princier de Monaco, également compte et comtesse de Ferrette 👑 #monaco #prince #princesse ♬ Vivaldi "Four Seasons" "Spring" - harryfaoki

Quel rapport avec Monaco ? Et bien, lorsque l'Alsace bascule dans le giron français sous Louis XIV, le comté de Ferrette est cédé au cardinal Mazarin, dont l'une des descendantes, Louise d'Aumont, épouse en 1777 le futur prince Honoré IV de Monaco. La boucle est bouclée, voilà 250 ans que le Rocher possède dans son giron le titre de comte de Ferrette.

Albert II vient d'ailleurs régulièrement sur "ses" terres. Et se montre généreux puisqu'il participe financièrement à la restauration de plusieurs lieux de culte dont la collégiale de Thann qu'il a visitée en compagnie de son épouse.

Gilbert Stoeckel, maire de Thann, débordé, mais ravi, a repris son souffle pour nous glisser quelques mots. "Bien sûr qu'il y a foule, le prince et la princesse se déplacent, ça crée l'événement, la ferveur, la convivialité ! C'est une belle fête, très réussie".

Nul doute que dans les rêves des habitants de Thann viendront se glisser des histoires… de princesse.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité