Le Haut-Rhin placé en vigilance orange canicule à partir de ce samedi 19 août

Le département du Haut-Rhin a été placé en vigilance orange par Météo France à partir de ce samedi 19 août 2023. Les températures atteindront les 34° à l'ombre à Mulhouse et Colmar au plus fort de la journée. Le Bas-Rhin reste en vigilance jaune.

Il va faire chaud, très chaud à partir de demain en Alsace. Le Haut-Rhin a été placé en vigilance orange canicule par Météo France à partir de ce samedi 19 août 2023. Le Bas-Rhin de son côté reste en vigilance jaune. 

Les températures maximales atteindront les 34° à l'ombre au plus fort de la journée à Colmar, Mulhouse et Guebwiller. La nuit, le mercure ne descendra pas en dessous des 22° dans tout le département. 

Pendant cette période, le gouvernement appelle la population à se protéger. Il est donc recommandé de rester au frais et de boire de l'eau sans attendre d'avoir soif. Les autorités recommandent également de manger frais et d’éviter l'alcool. 

Un numéro vert est également mis en place pour obtenir des conseils de protection pour soi et son entourage. L'appel est gratuit et disponible entre 9h et 19h : 0 800 06 66 66. 

La canicule la plus tardive en Alsace 

Selon Météo Suivi Alsace, cette vague de chaleur durera jusqu'au jeudi 24 août et devrait être exceptionnelle pour la période. Le pic sera atteint mercredi ou jeudi avec des maximales pouvant atteindre les 36 à 38° localement. 

Si le mercure reste à ces niveaux, il s'agira de l'épisode caniculaire le plus tardif en Alsace depuis le début des relevés météorologiques dans la région. "La température la plus élevée, au-delà du 20 août à Strasbourg, était de 36° en 2020. On pourrait dépasser ces valeurs la semaine prochaine", observe Florian Knoll, prévisionniste à Meteo Suivi Alsace.

L'humidité de l'air accentuera la sensation de chaleur. Les températures ressenties pourraient grimper à 36° dès ce 19 août dans le Haut-Rhin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité