Une vague de chaleur va toucher l'Alsace dès ce 18 août 2023 et durera près de sept jours. Les températures, en particulier dans le Haut-Rhin, pourraient atteindre les 38°C en milieu de semaine prochaine. Il pourrait s'agir de l'épisode caniculaire le plus tardif jamais observé dans la région.
C'est inédit. Une vague de chaleur va déferler sur l'Alsace à compter de ce vendredi 18 août. Les températures seront comprises entre 31 et 34°C sur toute la région. Des pointes à 38°C sont attendues en milieu de semaine prochaine, en particulière entre Sélestat et Mulhouse.
Dès ce week-end, un coup de chaud va toucher une bonne partie de la région. Cette hausse des températures touchera d'abord le Haut-Rhin et s'étendra au Bas-Rhin dès samedi 19 août. Le thermomètre pourrait osciller entre 32 et 35°C.
Une baisse des températures aura lieu dimanche, mais sera peu perceptible. "Le mercure affichera 1 à 2 degrés de moins seulement", précise Florian Knoll, prévisionniste à Météo Suivi Alsace. Une nette remontée est attendue dès le 22 août avec des valeurs comprises entre 33 et 35°C en moyenne.
L'épisode caniculaire devrait donc débuter dès le début de semaine prochaine. "Pour qu'il y ait une canicule, il faut que la moyenne des températures atteigne 34-35°C le jour et 19°C la nuit, selon les endroits, durant trois jours", ajoute le prévisionniste. Le pic sera atteint mercredi ou jeudi avec des maximales pouvant atteindre les 36 à 38°C localement.
Vers des températures records pour une fin août
Selon Météo Suivi Alsace, si ces températures se confirment au fil des jours, il s'agira de l'épisode caniculaire le plus tardif en Alsace depuis un siècle, date du début des relevés. "La température la plus élevée, au-delà du 20 août à Strasbourg, était de 36°C en 2020. On pourrait dépasser ces valeurs la semaine prochaine", observe Florian Knoll.
Le pic de cet épisode signera, selon le prévisionniste, la journée la plus chaude de l'été 2023 en Alsace, mais aussi niveau national. La Première ministre, Elisabeth Borne, a d’ailleurs réuni ce 17 août une cellule de crise interministérielle en ce sens.
Les nuits seront, elles aussi, tropicales. Le mercure ne descendra pas en dessous de 18°C sur toute la semaine. L'épisode durera jusqu'au vendredi 25 août avant une baisse des températures. "On ne sait pas si cette baisse sera significative, mais elle permettra de souffler un peu", assure le spécialiste.
Le phénomène provient d'une ondulation du courant jet favorisant une situation de blocage sur l'Atlantique. "Cela amène un flux de Sud et Sud-ouest qui provient de l'Afrique. Avec des records de chaleurs au Maroc, par exemple, on peut s'attendre à une masse d'air étouffante", affirme-t-il.
Une chaleur humide peu supportable
Cette chaleur sera accompagnée d'une humidité élevée. "Les basses pressions qui plongent sur l'Atlantique nous amènent de l'air humide provenant des pays situés sur les tropiques. Il y a aussi le facteur précipitations de ces derniers jours en Alsace, mais cela reste minime".
L'humidité augmentera la sensation de chaleur. Les températures ressenties seront comprises entre 36 et 40°C le jour, et 25°C la nuit. L'air ambiant sera difficilement supportable pour les Alsaciens.