Alsace : températures caniculaires, orages et risques d'incendie pour ce dimanche 9 juillet

Ce dimanche, les températures vont s'élever jusqu'à 35 degrés à l'ombre, en Alsace. Des orages sont annoncés pour le début de soirée et des feux liés à la sécheresse risquent de se déclencher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà 31 degrés en fin de matinée, ce 9 juillet. Depuis début juin, les températures sont élevées en Alsace, mais ce dimanche, ça grimpe encore, avec un soleil de plomb et un air très chaud.

"On oscillera entre 34 et 35 en plaine cette après-midi et, localement, on pourra dépasser les 36 degrés" annonce Christophe Mertz, météorologiste chez Atmorisk.

En seconde partie d'après-midi, il existe un risque d'orage sur le Bas-Rhin, en provenance de l'ouest. La Lorraine est déjà en vigilance orange aux orages.

Toutes les mesures habituelles sont à mettre en oeuvre 

Les températures très élevées exigent d'adopter certaines précautions : 

  • Boire suffisamment d'eau, soi-même, mais penser aussi aux enfants et personnes âgées 
  • Rester au frais si possible 
  • Ne pas faire son footing dans cette canicule, à moins de préparer une course dans le désert
  • Ne pas faire de feux dans la nature
  • Ne pas jeter de mégot dans la nature, le risque incendie forêt est élevé en ce moment.

Quant à la dégradation orageuse annoncée par Météo France, elle pourrait arriver sur l'Alsace en fin de journée, ou dans la nuit, en provenance de l'ouest. De fortes rafales de vent, jusqu'à 90 km/heure, pourraient souffler sur la région, accompagnées de chutes de grêle.

"L'air le plus chaud partira alors vers l'Allemagne, mais la nuit les températures resteront encore élevées, entre 18 et 22 degrés" indique Christophe Mertz "et certainement au-dessus de 20° en ville."

Lundi, le 10 juillet, le thermomètre affichera 18 à 19 degrés au petit matin, puis l'on remontera à 32-33° en journée.

Mardi, le 11 juillet, sera la journée la plus chaude avec des pics jusqu'à 37 degrés. Les températures commenceront à redescendre avec des orages en fin de journée et soirée.

Pour les festivités du 14 juillet, on peut s'attendre à un temps plus calme et des températures avoisinant les 27 à 28 degrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité