Alors qu'il n'a pas plu depuis le 9 mai en Alsace, ce qui porte à 39 jours, ce 17 juin, le nombre consécutifs de jours sans pluie, soit la troisième plus longue série sur la station de relevés de Strasbourg-Entzheim, des averses orageuses sont attendues dans les jours qui viennent.
Le début d'été de tous les records ou presque. Celui du nombre de jours consécutifs sans pluie date certes de 1969 à la station de relevés météorologiques de Strasbourg-Entzheim, avec 46 jours (entre le 19 septembre et le 3 novembre). Mais ce mois de mai-juin 2023 est sur le podium, avec 39 jours à la date du 17 juin, série toujours en cours donc, tant qu'il ne tombera pas au moins un millimètre d'eau.
Concernant les températures, on frôle également un record. "Pour le moment, nous en sommes à + 2.5 degrés par rapport aux normales de saison d'un mois de juin, expose Florian Knoll, de Météo Suivi Alsace. Mais avec ce qui est annoncé pour le début de semaine, avec des nuits plus chaudes, et en journée, des pointes à 33-34 degrés, on pourrait finir juin avec un différentiel de + 4..."
Il n'y a qu'en 2003, été caniculaire qui a marqué les esprits, que cet écart avec les normales de saison était monté plus haut.
De la chaleur qui va crescendo donc en cette mi-juin, mais elle pourrait déboucher sur des pluies orageuses, qui mettraient fin à cette extraordinaire période de sècheresse. "Des averses sont possible dès ce dimanche 18 juin, explique le spécialiste. Et plus probablement à partir du milieu de semaine, même si ce type d'épisodes instables est difficile à prévoir précisément".
Des précipitations capricieuses, loin d'être idéales pour arroser en profondeur des sols secs. "Il peut y avoir des averses très soudaines et abondantes, qui peuvent entraîner des ruissèlements, des coulées... Il faudrait au contraire une pluie faible et continue pour alimenter en profondeur, progressivement, les sols..."
Un scénario qui pour l'instant ne semble pas se dessiner dans le ciel alsacien. Qui sera donc à surveiller ces prochains jours.