Les Journées internationales des amateurs éclairés de grands vins ce week-end en Alsace

Tables rondes, dégustations, le déménagement de ces journées (troisième édition) de Bourgogne en Alsace est un signe que le monde viticole alsacien a de grosses ambitions.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces troisièmes journées internationales des amateurs éclairés de vins cachent sous leur titre passe-partout une machine de guerre destinée à repositionner à la hausse les vins d'Alsace. Objectif : nourrir le dossier porté ces jours-ci à l'Assemblée nationale, d'inscription du vignoble alsacien au patrimoine mondial de l'humanité, sur le modèle de ce qui s'est fait en Champagne et en Bourgogne.

Il est question de la création en Alsace d'un observatoire des grands vins blancs du monde, de la création prochaine à Strasbourg d'une formation universitaire permettant un apprentissage décomplexé des goûts du vin et de la création en cours d'une hiérarchie des vins d'Alsace en quatre échelons facilement identifiables. Pour se caler non plus comme dans les publicités d'autrefois sur les cépages, mais sur les terroirs, plus distinctifs et rémunérateurs.

Les journées internationales des amateurs éclairés de grands vins ont lieu ce week-end en Alsace. Tables rondes, dégustations, le déménagement de ces journées de Bourgogne en Alsace est un signe que le monde viticole alsacien a de grosses ambitions.
Préférant communiquer sur le terroir, le futur observatoire des grands vins blancs du monde a pour modèle l'observatoire économique mondial des vins rosés. Cet établissement, établi en Provence, a réussi en quelques années à changer l'image de marque du rosé et à faire exploser ses prix. En Alsace, il est en cours de constitution et sera piloté par une chaire d'entreprise située à l'école de Management de Strasbourg,


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder