Les meilleurs footballeurs européens de moins de 12 ans réunis à Saint-Louis

4e édition de la Cordial Cup à Saint-Louis / © France 3 Alsace
4e édition de la Cordial Cup à Saint-Louis / © France 3 Alsace

La quatrième édition de la Saint-Louis Agglo Cup a eu lieu à Saint-Louis les 10 et 11 février 2018. Un tournoi international pour les moins de 12 ans venus de toute l'Europe. L'occasion pour les jeunes de la région de se confronter aux jeunes pousses des meilleurs clubs européens.

Par Florence Grandon

Il a lieu pour la quatrième année consécutive à Saint-Louis : le tournoi européen de football des jeunes de 8 à 12 ans, la Cordial Cup France. En tout 400 ans jeunes venus de toute l'Europe, dont les jeunes pousses de grands clubs : Barcelone, Bayern Munich, Chelsea FC, Juventus et FC Basel. Troyes et Metz sont aussi là. 

Le tournoi est unique en France, et il est organisé par le FC Kembs Réunis, la commune de Kembs, Saint-Louis Agglomération et le club de Weil-am-Rhein en Allemagne. Les allemands financent d'ailleurs près de 80% de l'enveloppe totale. 5.000 euros ont été investis par l'agglomération de Saint-Louis. Le but pour les organisateurs, c'est de faire participer les jeunes de l'agglomération, et que les familles viennent les voir jouer.

Trente-six clubs participent aux matchs, et les jeunes footballers jouent en alternance au stade rhénan de Kembs et sur les terrains en salle de la ville de Weil-am-Rhein, dans le cadre de la McDonald's Cup, qui a lieu au même moment.

Plus de 2000 parents et proches ont fait le déplacement pour regarder leurs enfants jouer. Un père espagnol de Barcelone est là aussi, pour encourager son fils :

C'est une manière pour eux d'acquérir et d'engranger de l'expérience, de voir d'autres équipes, d'autres cultures.

La collectivité cherche un événement sportif de référence. Ce pourrait bien être celui-là. Ici dans la région des trois frontières, quoi de mieux qu'un tournoi à vocation européenne ?

Reportage de Loïc Schaeffer, Hannah Strobel et Julien Baudard :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

En attendant les Pyrénées !

Les + Lus