Mobilisation pour la défense du service public : plusieurs milliers de manifestants en Alsace

Des milliers de manifestants se sont mobilisés, ce jeudi 22 mars à Mulhouse et à Strasbourg, pour défendre le statut des fonctionnaires et des cheminots et un service public de qualité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à défiler jeudi dans toute la France, des lycées étaient bloqués, des écoles fermées, le trafic SNCF "très perturbé" pour défendre le statut des fonctionnaires et des cheminots et un service public de qualité, face à un gouvernement déterminé à réformer.

Partout, des fonctionnaires dont des personnels de la santé, des cheminots mais aussi des retraités et des jeunes, étudiants ou lycéens voire des avocats, protestaient ensemble contre les réformes du gouvernement qui les touchent. Environ 180 manifestations étaient annoncées en France par les sept syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) pour réclamer, entre autres, une hausse du pouvoir d'achat. Côté cheminots, la colère est vive face à la volonté du gouvernement de réformer la SNCF par ordonnances, en en abandonnant notamment le statut de cheminots à l'embauche.  Deux sondages distincts montrent que les Français sont partagés sur ces mobilisations, les soutenant mais se prononçant également en faveur de la plupart des réformes menées par le gouvernement.


À Mulhouse, la plupart des métiers de la fonction publique mais aussi des représentants de la métallurgie et du secteur privé ont participé à la manifestation jeudi matin, qui a réuni plus de 1500 personnes. À Colmar, environ 150 manifestants ont battu le pavé dans la matinée. A Strasbourg, le défilé organisé à 14h a rassemblé entre 3 500 (chiffre des forces de l'ordre) et 4 800 personnes (syndicats).

  • Le reportage de D. Meneu - D. Siedlaczek - L. Grandadam. Interview Michel Corriaux, syndicat Alliance-Police

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information