Ce lundi 29 août 2022, un Mulhousien était jugé en comparution immédiate, deux jours après avoir agressé avec un fusil à pompe factice un praticien de SOS Médecins venu à son domicile. Il écope de cinq ans de prison ferme.
Deux jours après l'agression d'un praticien de SOS Médecins venu au domicile de deux Mulhousiens, son agresseur était jugé en comparution immédiate, ce lundi 29 août 2022. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Mulhouse.
Une peine exceptionnelle pour une comparution immédiate, mais qui s'explique par le passé de cet homme de 32 ans. D'après Raphaël Nisand, avocat de la victime, son agresseur avait été condamné à 10 ans de prison en 2014, avant d'être libéré en 2020. Il était depuis sous suivi socio-judiciaire.
Compte tenu de la gravité des faits et du suivi dont faisait l'objet l'homme, le tribunal judiciaire de Mulhouse a voulu se montrer ferme, et a suivi les réquisitions du parquet. Condamné avec mandat de dépôt, le tireur passera sa première nuit en prison ce 29 août.
Nous sommes satisfaits de savoir que dès ce soir, il ne pourra plus agresser un médecin, ni personne.
Frédéric Tryniszewski, président de SOS Médecins Mulhouse
Frédéric Tryniszewski, président de SOS Médecins Mulhouse salue la décision du tribunal judiciaire : "Nous sommes satisfaits de savoir qu'il a été condamné à de la prison ferme, et que dès ce soir, il ne pourra plus agresser un médecin, ni personne. Concernant la durée, elle est liée à l'agresseur lui-même et a été décidée par une cour, je ne peux pas m'exprimer dessus."
Frédéric Tryniszewski était au tribunal : "J'informais mon collègue en live de l'avancée du procès. Il n'a pas pu venir car il est encore traumatisé. Il n'a pas dormi de la nuit. Mais il partage ce soulagement. Il doit d'ailleurs reprendre le travail demain."
Il avait utilisé un fusil à pompe factice contre le médecin
En début d'après-midi de ce samedi 27 août, un médecin se rend au domicile d'une patiente, à Mulhouse. Une fois entré dans l'appartement, le mari de cette dernière s'agace très vite, jugeant que le médecin avait mis trop de temps à arriver.
Les paroles font ensuite place aux actes : le mari sort et utilise un fusil à pompe factice. Le médecin reçoit deux billes de plomb dans la cuisse. Alertée, la police est intervenue et l'agresseur a été placé en garde à vue pour menace de mort et agression avec arme sur personnel de santé et dépositaire d'une mission de service public.
SOS Médecins a suspendu ses visites à domicile
Pour afficher son soutien au médecin et pour protester contre ces agissements, SOS Médecins Mulhouse a fait valoir son droit de retrait et a suspendu toutes ses visites à domicile jusqu'à ce lundi 29 août à 8h.
Le tireur a également été condamné à verser un euro symbolique à SOS Médecins, au professionnel agressé, et au Conseil national de l'Ordre des médecins.