Confinement à Mulhouse : cinq idées de sorties à moins de 10 km

A partir du samedi 3 avril, les mesures renforcées sont étendues à tout le territoire national. Parmi elles, la limitation de déplacement autorisant de se promener dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Nous vous proposons cinq idées de balade autour de Mulhouse.

Vue sur Mulhouse depuis la tour du belvédère.
Vue sur Mulhouse depuis la tour du belvédère. © Jean Francois Frey, Maxppp

Emmanuel Macron l'a annoncé le 31 mars: les restrictions appliquées jusqu'alors à 19 départements concernent désormais toute la France. Les deux départements de l'Alsace, Haut-Rhin et Bas-Rhin, n'échappent donc pas à ces mesure renforcées, notamment les sorties restreintes à 10 kilomètres autour de chez soi, sans limite de durée entre 6h et 19h. Voici cinq idées de balades et d'évasion à moins de 10 kilomètres autour de Mulhouse.

Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn

Le départ de la balade, balisée par un cercle jaune, est situé à l’arrière de la mairie de Heimsbrunn, juste à côté de l’église. Ce circuit de 7,3 km mi-champêtre, mi-forestier, vous emmène dans les premières collines du Sundgau en venant de Mulhouse. La balade permet de découvrir, dans le village, quelques belles maisons à colombages, la chapelle Notre Dame du Chêne, des vestiges d’abris de guerre allemands de 1914-18. Vous traverserez le Steinbaechlein, petit ruisseau, affluent de la Doller, qui a fait la richesse de l’industrie textile mulhousienne grâce à son eau cristalline venue des Vosges. Le circuit permet de découvrir aussi des chênes centenaires, dont le chêne Saint-Louis âgé de plus de 300 ans, situé en face de la chapelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isabelle Monamy (@imonamy)

 

Sausheim

Le circuit, balisé par un cercle rouge, traverse le centre du village dans sa première partie, puis longe les bords de l’Ill dans un cadre champêtre. La balade passe par plusieurs sites du patrimoine local signalés par des plaques explicatives des "Amis du Vieux Sausheim". Le départ se fait devant l’église Saint-Laurent de Sausheim, édifice datant de 1865 et reconstruite en 1951 suite aux destructions des combats de la Libération en 1944-45 (voir panneaux explicatifs sous les arcades à droite de l’église). Vous passerez devant l'ancienne usine Dollfus-Noack qui fabriquait, jusqu'en 1991, des feutres pour l’industrie. Elle est occupée aujourd’hui par les services techniques municipaux, par un établissement périscolaire et par un nouveau complexe culturel, l’Eden. Juste derrière, l'ancien moulin de Sausheim, datant du Moyen Âge.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Photo_Minnix (@photo_minnix)

 

Comment visualiser le périmètre autour de chez vous ? 

Plusieurs outils en ligne vous permettent de tracer un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous, comme le calculateur de Google ou le module du géoportail de l'IGN.

 

Circuit des cités à Kingersheim et Wittenheim

Ce circuit de 13 km, balisé par un disque bleu, permet de découvrir plusieurs quartiers caractéristiques de Kingersheim et Wittenheim, notamment des équipements publics emblématiques et des lieux de culte qui font la personnalité de ces cités du bassin potassique. La boucle part du Hangar, la salle des fêtes de Kingersheim. Elle fait traverser la cité minière Fernand-Anna, quartier érigé entre 1908 et 1930, selon le type pavillonnaire. Commencée sous le régime allemand, la réalisation s'est poursuivie après 1918 par les mines domaniales de potasse d’Alsace, entreprise nationalisée française. La cité comptait au total 585 logements, avec ses maisons d’ouvriers, ses maisons d’employés et ses maisons d’ingénieurs. La construction de ces maisons a été accompagnée par la réalisation d’équipements: un foyer de célibataires (détruit en 1920), des écoles (1928) un centre médico-social ( 1930), l’église dite chapelle (1937) et une salle de spectacle (détruite).

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Matthieu Frey (@matthieu_frey)

 

Mulhouse, circuit des trois canaux

Cet itinéraire de 3,8 km, balisé par un cercle rouge, longe le Nouveau Bassin, le canal de jonction et le canal du Rhône au Rhin, en passant par le quartier du Nordfeld. La boucle part de l'extrémité sud du Nouveau Bassin, à côté de l'arrêt Nordfeld-Filature du tran n°2. Vous êtes en ville tout en vous promenant au bord de l'eau. Les trois portions de canal possèdent chacune leur ambiance particulière. Le long du Nouveau Bassin, profitez-en pour vous arrêter devant les oeuvres artistiques contemporaines, réalisées par des artistes locaux comme Yves Carrey, Vincente Blanchard, Christian Lapie ou Anne-Marie Schoen.

Le Nouveau Bassin à Mulhouse
Le Nouveau Bassin à Mulhouse © Jean-François Frey, Maxppp

 

Mulhouse, circuit du Rebberg

Le circuit du Rebberg est court et permet de se dégourdir les jambes tout en sillonnant un quartier tout en verdure. Départ et retour à la gare centrale de Mulhouse. Du haut du Rebberg, on a une vue imprenable sur les Vosges et l'agglomération mulhousienne, surtout si on prend cinq minutes pour monter en haut de la tour du belvédère. Les vignes recouvraient cette colline jusqu’au XVIIIe siècle, puis la région s’est industrialisée. Peu à peu, de magnifiques villas et jardins ont remplacé le vignoble. En 1990, la mairie de Mulhouse a décidé de recréer un vignoble sur un terrain de presque 4 hectares, à l’angle de la rue des Carrières et Robert Breitweiser. 

L'itinéraire du circuit Rebberg fait une boucle d'un peu moins de 7 km.
L'itinéraire du circuit Rebberg fait une boucle d'un peu moins de 7 km. © Les contributeurs d’OpenStreetMap 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19 idées de sorties sorties et loisirs