Coronavirus : le couvre-feu maintenu à Mulhouse au moins jusqu'au 11 mai

La préfecture du Haut-Rhin souligne ce 15 avril des signes encourageants dans la lutte contre le coronavirus depuis dix jours et reconduit donc les mesures de confinement jusqu'au 11 mai, dans la continuité du discours d'Emmanuel Macron. Y compris le couvre-feu à Mulhouse, de 21h à 6h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la lutte contre l'épidémie de coronavirus montrent "ses premiers signes encourageants", la préfecture du Haut-Rhin, dans un communiqué, souligne qu'elle "n’est pas encore vaincue", avec un nombre de patients hospitalisés toujours supérieur à 1.000, et ce depuis quinze jours. "C’est pourquoi l’ensemble des mesures de restriction des déplacements en vigueur dans le Haut-Rhin sont reconduites jusqu’au 11 mai inclus", annonce le préfet, faisant suite aux annonces du président de la République, lundi 13 avril.
 
Elles concernent les déplacements, limités pour rejoindre son lieu de travail, réaliser des achats de première nécessité, se soigner lorsque c'est nécessaire, pouvoir assister les personnes vulnérables de son entourage ou encore répondre à une convocation des forces de l'ordre, de la justice ou de l'administration.
 

Toujours pas de sorties autorisées à Mulhouse entre 21h et 6h

Par ailleurs, "en accord avec le maire de Mulhouse, le couvre-feu instauré de 21h à 6h sur la commune de Mulhouse est prolongé. Aucun déplacement n’est permis pendant cette période nocturne, sauf pour des motifs professionnels, pour raison urgente de santé ou pour un motif familial impérieux, ces motifs dérogatoires devant être dûment justifiés". Les commerces mulhousiens restent fermés à ces horaires, sauf les pharmacies, les pompes à essence et les hôtels.
 


Plus d'horaires imposés pour les sorties d'une heure, dans un rayon d'un kilomètre

A noter que dans le cadre des sorties autorisées d'une heure, dans un rayon d'un kilomètre de son domicile, liée à l'activité physique individuelle ou la promenade, avec les personnes de son domicile, les horaires imposés durant le week-end de Pâques, hors du créneau 11h-19h, sont levés. Elles doivent toujours se faire hors des parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbain.

"L'accès aux jardins familiaux ou ouvriers reste possible pour les seules nécessités liées aux cultures potagères, dans le strict respect des mesures barrières, et dans la limite de la commune du lieu de confinement", précise le communiqué.


Dans le Bas-Rhin, les adultes d'un même foyer à nouveau autorisés à sortir ensemble

Il reste bien sûr nécessaire de se munir de sa pièce d'identité et de son attestation de déplacement dérogatoire, sur papier ou sous format numérique
sous peine d'être sanctionné d'amendes allant de 135 à 3750 euros d'amende, avec peines d'emprisonnement de six mois en cas de verbalisation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours.

Ces mesures sont les mêmes dans le Bas-Rhin. Dans le département, la limitation des sorties à un seul adulte, décision prise avant le week-end de Pâques, est levée à compter du 16 avril. Une famille, confinée dans un même lieu, peut à nouveau sortir pendant une heure, toujours dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information