Un orchestre pédagogique se met en place pour trois ans à Mulhouse, avec 120 enfants de milieux populaires qui vont découvrir la pratique de la musique classique. Ils se produiront en 2020 à la Philharmonie de Paris. D'ici là, ils auront appris à jouer... et à chanter.
Une trentaine d'initiatives de ce type existent en France. Mulhouse vient de rejoindre Démos, un dispositif à caractère social et musical. Sept écoles mulhousiennes sont concernées par le projet.
Un Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle qui s'adresse à des "enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles", comme l'explique le site de la Philharmonie de Paris, qui coordonne et a initié ce dispositif.
Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants. Le projet a permis à 2 000 enfants de découvrir la musique classique en France.