Face à la pénurie de bénévoles, la Banque alimentaire mise sur l'inclusivité

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Des personnes en situation de handicap viennent régulièrement prêter main forte aux bénévoles de la banque alimentaire de Mulhouse.
Etablissements scolaires et instituts médico-éducatifs (IME) s'impliquent pour aider la Banque alimentaire de Mulhouse dans ses missions de tri et de distribution de denrées aux personnes dans le besoin. ©France Télévisions

Établissements scolaires et instituts médico-éducatifs (IME) s'impliquent pour aider la Banque alimentaire du Haut-Rhin dans ses missions de tri et de distribution de denrées aux personnes dans le besoin. Dix classes de différents lycées ont par exemple pu découvrir le fonctionnement de l’association caritative en 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la rentrée de septembre, des personnes en situation de handicap viennent tous les lundis dans l'arrière-cuisine de la banque alimentaire du Haut-Rhin. Ils aident les bénévoles à trier et peser les aliments tout juste collectés. La démarche a été initiée par l'association des Papillons blancs, qui souhaitait que ses résidents découvrent le bénévolat.

"Ils doivent réfléchir, regarder les dates de péremption, tout peser, ça leur apprend à avoir une certaine rigueur, ça apporte beaucoup d'inclusion, ils sont avec des bénévoles qui n'ont pas de handicap", explique Emma de Butler, monitrice éducatrice aux Papillons Blancs de Dannemarie, à notre équipe de reportage.

Le partenariat s'avère gagnant-gagnant, car la banque alimentaire manque toujours de bénévoles. Mais elle ne se contente pas d'intégrer les personnes en situation de handicap : de nombreux élèves de collèges et de lycées participent à certaines collectes.

Les collectes : une expérience pour les plus jeunes

C'est le cas par exemple du lycée Roosevelt, dont les élèves de seconde sont en visite ce lundi 13 novembre. Ceux-ci se forment à la gestion et à la logistique, ce qui rend la visite riche en enseignements pour eux. "J'ai pu observer comment les aliments étaient rangés, comment ils étaient produits, classés au frais, rapporte Yasmine Chekhi, élève en seconde gestion et administration. Je ne pensais pas qu'il fallait autant d'organisation."

La part de jeunes est d'ailleurs en constante augmentation dans la force de frappe de la banque alimentaire. "Avant le Covid, on avait de 35 à 45% de jeunes, des collégiens, des lycéens ou des étudiants, estime René Te, bénévole et responsable des collectes. Depuis, on est passés à près de 60%."

Une dizaine de classes ont ainsi découvert les locaux d'association, avant de participer à la collecte fin novembre. Celle-ci se déroulera dans 250 supermarchés alsaciens les 25 et 26 novembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information