Réduire la “fracture numérique” liée au genre est l'objectif du stage de codage informatique proposé à des collégiennes et lycéennes de Mulhouse ce week-end. "Je voulais découvrir l'informatique et peut-être que je pourrais faire ce travail un jour " se réjouit une fillette de 10 ans.
Découvrir la programmation informatique, créer son propre jeu vidéo, un rêve pour de nombreuses fillettes et jeunes filles. Rêve tout à fait réalisable grâce à des stages gratuits à l'attention des élèves, de la 6ème à la terminale, comme celui de Mulhouse ce week-end.
Consacrer leur week-end de libre à cette formation leur semble évident. Youn est en sixième, elle va avoir 11 ans et sait déjà qu'elle aime l'informatique :"J'aimerais créer des applications, donc ça me plaît. Au début, c'est compliqué pour apprendre les bases mais après ça va." Lucie, en classe de troisième au lycée, découvre le domaine : "Ce n'est pas évident, il y a beaucoup de mots que je ne connais pas et en plus, la plupart sont en anglais."
Safia, 10 ans, pense déjà à son futur métier : "Je voulais découvrir l'informatique et peut-être que je pourrais faire ce travail un jour." Pauline, en 3ème, pense aussi à sa recherche d'emploi : "Ça fait quand même classe d'avoir ça dans son CV ! Et en plus ça m'apprend des choses pour plus tard et je trouve que c'est important."
À l’origine de ces formations, l'association d'informatique Prologin. Les thématiques qu'elle propose sont variées et ne nécessitent aucune connaissance prérequise : développement web, robotique, microcontrôleurs. Les formations gratuites en collège et lycées se font avec le soutien du ministère de l'égalité femmes hommes et égalité des chances et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'idée principale de ces stages est de promouvoir la diversité femmes hommes dans le monde de l'informatique.
Explorer et développer les compétences des filles
"On adapte nos sujets et exercices à l'âge des participantes. On est là si elles ont des questions et elles peuvent avancer à leur rythme." explique Flavien Henrotte Robert de l'association Prologin. " On voulait faire découvrir aux jeunes filles, dès leur plus jeune âge, que le monde informatique n'est pas réservé aux hommes." Une bénévole encadrante souligne "Ça manque de filles dans les domaines scientifiques, donc on veut les amener à s'exprimer en informatique."
Ces stages sont conçus autour de travaux pratiques, notamment de petits jeux, pour donner les bases et peut-être l'envie de coder aux participantes. Des intervenantes actives dans le monde du numérique viennent également partager leur expérience, leur parcours scolaire et professionnel avec les jeunes filles.
Pour celles qui voudraient renouveler l'expérience de codage, c'est possible. Outre les stages de deux jours les samedis et dimanches, il existe des stages d'une semaine, du lundi au samedi matin, pendant l'été.
Des aides financières sont possibles
Il est possible également d'obtenir une aide financière pour les stages payants, en faisant la demande de dossier par mail à bourse@girlscancode.fr
Les créneaux se remplissent très vite, car la demande pour s'inscrire à ces stages de codage est forte. En ce premier week-end de novembre, le stage des 23 et 24 novembre à l'Université de Strasbourg affiche déjà complet, mais il reste des places les 14 et 15 décembre à l'EPITA, l'Ecole d'ingénieurs informatiques Strasbourg. Au plus près de la capitale européenne, il y a aussi de la place à Metz, le 30 novembre et le 1er décembre.
Pour toutes celles qui ont plus de 18 ans, il est possible de s'initier à la programmation, en faisant les exercices sur France-IOI et en anglais, Codecademy.
Selon l'INSEE, en 2019, seulement 18% des ingénieurs en informatique sont des femmes. En combien de temps, ce nombre évoluera-t-il de manière conséquente ? En tout cas en 2025, plus de 80 stages sont programmés dans toute la France.