Haut-Rhin : l'école de bateau à Kembs ne désemplit pas malgré le coronavirus

Le coronavirus (Covid-19) a mis à l'arrêt des pans entiers du monde de la culture et des loisirs, mais pas l'école nautique de Kembs (Haut-Rhin). Située près des écluses de Niffer (Haut-Rhin), Alsace Plaisance forme les navigateurs et navigatrices en herbe à tour de bras.

Une leçon de bateau à Niffer, le samedi 27 mars 2021.
Une leçon de bateau à Niffer, le samedi 27 mars 2021. © Stéphanie Mallauran, France Télévisions

L'action se passe sur le canal du Rhône au Rhin, pas très loin des écluses de Niffer (Haut-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). Jeannot est sur un bateau (on dirait le début d'une blague). Il s'agit plus précisément de Jeannot Schmidt, un récent retraité qui a commencé à se préparer au permis bateau en février 2021.

"J'allais en camping dans le sud de la France ou en Italie. Mais avec le coronavirus... Je me suis alors dit que c'était judicieux de passer ce permis maintenant, comme on ne peut pas trop sortir. Sur l'eau, on peut quand même s'évader, avec un bateau."
 


Sur ce canal, la navigation de plaisance a pris le dessus sur le transport de marchandises. Le navigateur en herbe y effectue sa première sortie sur l'eau le samedi 27 mars. Il apprend à modérer l'allure de son bateau, afin de ne pas générer de vagues trop importantes sur le canal. Son moniteur, c'est Stéphane Schmitt, le gérant d'Alsace Plaisance. L'école nautique située à Kembs (Haut-Rhin), juste à côté des écluses.

 En 2020, le patron nautique a vu le nombre de ses élèves grimper de 20%. Il ne s'y attendait pas, et avait au contraire anticipé une baisse des effectifs... "C'est une bonne surprise, tant au niveau des permis que de la location : elle augmente également." De 30% plus précisément. Il faut dire que c'est une activité de plein air et qui ne suscite pas d'attroupement contrairement à d'autres équipements sportifs d'extérieur : le risque d'attraper le covid est moindre.

L'élève Jeannot et le moniteur Stéphane, en leçon sur le canal du Rhône au Rhin.
L'élève Jeannot et le moniteur Stéphane, en leçon sur le canal du Rhône au Rhin. © Stéphanie Mallauran, France Télévisions


Au point que Stéphane Schmitt, également concessionnaire... n'avait plus assez de bateaux pour satisfaire la demande. Il a donc restauré et électrifié un bateau dont la coque datait des années 50, et doublé sa capacité en canoës et paddles. Le compte est bon.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs sports nautiques sport