Haut-Rhin : l'école de bateau à Kembs ne désemplit pas malgré le coronavirus

Le coronavirus (Covid-19) a mis à l'arrêt des pans entiers du monde de la culture et des loisirs, mais pas l'école nautique de Kembs (Haut-Rhin). Située près des écluses de Niffer (Haut-Rhin), Alsace Plaisance forme les navigateurs et navigatrices en herbe à tour de bras.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'action se passe sur le canal du Rhône au Rhin, pas très loin des écluses de Niffer (Haut-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). Jeannot est sur un bateau (on dirait le début d'une blague). Il s'agit plus précisément de Jeannot Schmidt, un récent retraité qui a commencé à se préparer au permis bateau en février 2021.

"J'allais en camping dans le sud de la France ou en Italie. Mais avec le coronavirus... Je me suis alors dit que c'était judicieux de passer ce permis maintenant, comme on ne peut pas trop sortir. Sur l'eau, on peut quand même s'évader, avec un bateau."
 


Sur ce canal, la navigation de plaisance a pris le dessus sur le transport de marchandises. Le navigateur en herbe y effectue sa première sortie sur l'eau le samedi 27 mars. Il apprend à modérer l'allure de son bateau, afin de ne pas générer de vagues trop importantes sur le canal. Son moniteur, c'est Stéphane Schmitt, le gérant d'Alsace Plaisance. L'école nautique située à Kembs (Haut-Rhin), juste à côté des écluses.

 En 2020, le patron nautique a vu le nombre de ses élèves grimper de 20%. Il ne s'y attendait pas, et avait au contraire anticipé une baisse des effectifs... "C'est une bonne surprise, tant au niveau des permis que de la location : elle augmente également." De 30% plus précisément. Il faut dire que c'est une activité de plein air et qui ne suscite pas d'attroupement contrairement à d'autres équipements sportifs d'extérieur : le risque d'attraper le covid est moindre.


Au point que Stéphane Schmitt, également concessionnaire... n'avait plus assez de bateaux pour satisfaire la demande. Il a donc restauré et électrifié un bateau dont la coque datait des années 50, et doublé sa capacité en canoës et paddles. Le compte est bon.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité