Hirsingue : incendie dans l'entreprise de textile Emanuel Lang

Un incendie s'est déclaré dans l'entreprise de textile Emanuel Lang à Hirsingue samedi 8 mai 2021. Des machines à tisser sont endommagées, le site est actuellement à l'arrêt.

Incendie dans l'entreprise Emmanuel Lang, samedi 8 mai 2021
Incendie dans l'entreprise Emmanuel Lang, samedi 8 mai 2021 © Olivier Née

Les sapeurs-pompiers sont intervenus un peu avant 10h, samedi 8 mai, pour éteindre un incendie qui a pris dans l'entreprise Emanuel Lang située 15, rue Paul Lang à Hirsingue. Il s'agit d'un épanchement de fumées, provenant de l'atelier de tissage. Le voisinage n'a pas été évacué. Des machines de tissage sont touchées, et l'outil de production a été mis à l'arrêt. C'est une équipe de maintenance sur place qui a repéré l'odeur de fumée et appelé les secours.

La porte des ateliers, entreprise Emanuel Lang
La porte des ateliers, entreprise Emanuel Lang © Géraldine Dreyer. FranceTélévisions.

Les pompiers d'Altkirch, d'Hirsingue, de Waldighoffen et de Thann-Cernay sont intervenus sur place pour éteindre le feu, "un feu sournois" selon le capitaine David Petit, commandant des opérations de secours, "sans grandes flammes mais avec beaucoup de fumées".

Le feu a été rapidement maîtrisé
Le feu a été rapidement maîtrisé © Géraldine Dreyer. FranceTélévisions.

Joint par téléphone vers 12h, Pierre Schmitt, PDG du groupe Velcorex assure que l'incendie est maîtrisé et que les dégats sont limités. "C'est la vie, il faut faire face à tous les imprévus. Mais cela ne change rien à nos ambitions. Beaucoup de choses progressent [notamment dans la filière lin, NDLR], on ne va pas se laisser abattre pour ça".

Sur place, Christian Didier, le directeur du site, semble plus inquiet :  "je ne sais pas quand nous pourrons redémarrer la production, parce que nous ne connaissons pas encore l'étendue des dégats". Il y a actuellement 32 salariés qui travaillent sur le site de Hirsingue.

L'entreprise Emanuel Lang a été sauvée in extremis en décembre 2013 grâce à une mobilisation forte de tous les salariés, elle s'appelait alors Virtuose. Depuis, le repreneur, Pierre Schmitt veut y relancer une filière de lin.

Quelques salariés inquiets se sont rassemblés, samedi 8 mai 2021
Quelques salariés inquiets se sont rassemblés, samedi 8 mai 2021 © Géraldine Dreyer. FranceTélévisions.

Le nom "Emanuel Lang" existe à Hirsingue depuis 1908, il s'agissait alors d'une usine de filature et de tissage du coton.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers