Pour la troisième fois, la Suisse accueillera l'Eurovision. Cette fois, le plus grand concours de chant au monde se déroulera à Bâle, au carrefour de trois pays. Cet événement pourrait avoir un impact positif sur l'hôtellerie du côté de Mulhouse.
C'est la télévision nationale suisse qui l'a désignée. La ville de Bâle, située à une quarantaine de kilomètres de Mulhouse, sera sous le feu des projecteurs en mai 2025. Elle accueillera la 69è édition de l'Eurovision, ont annoncé les organisateurs ce vendredi 30 août 2024. Ce sera aussi la troisième fois que la Suisse accueille cet événement.
Zurich et Berne éliminées mi-juillet
La tradition veut que ce soit le pays du vainqueur qui accueille et organise l'édition suivante. En 2024, c'est l'artiste Nemo, originaire du canton de Berne, qui avait remporté l'Eurovision avec 591 points. Ce vendredi, Bâle a été préférée à la ville de Genève, seule autre ville encore en lice. Zurich et Berne avaient déjà été éliminés mi-juillet. L'Union européenne de radio-télévision est "ravie" de la ville choisie.
Le concours se déroulera à la Halle Saint-Jacques, dans le quartier de Munchenstein. Ouverte en 1976, elle est considérée comme la meilleure salle polyvalente de Suisse et peut accueillir plus de 12 000 spectateurs.
Nemo avait séduit le public avec sa chanson autobiographique "The Code". Il est devenu par la même occasion le premier artiste non binaire à être sacré dans la compétition, à l'issue d'une édition marquée surtout par des menaces contre la participante d'Israël, en pleine guerre dans la bande de Gaza.
La Suisse a déjà accueilli l'Eurovision deux fois
Pour l'édition 2024, qui a eu lieu à Malmö, en Suède, les demi-finales et la finale retransmises en direct ont réuni 163 millions de personnes, selon les chiffres de l'organisateur. Un phénomène qui dépasse largement le cadre européen, en dépit de son nom. Les votes ont afflué de 156 pays.
La Suisse avait eu l'honneur d'accueillir la première édition de l'Eurovision en 1956 à Lugano, puis à Lausanne en 1989 après la victoire de Céline Dion, qui l'avait représentée l'année précédente avec "Ne partez pas sans moi". Une victoire qui avait propulsé la chanteuse. "C'est formidable de le ramener sur son lieu de naissance près de 70 ans plus tard", a déclaré le superviseur exécutif du concours, Martin Osterdahl.
Un impact sur l'hôtellerie du côté de Mulhouse ?
L'accueil de l'événement pourrait avoir un effet positif sur les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme. Les fanatiques de l'Eurovision, les artistes et les délégations nationales afflueront pendant quelques jours.
À Mulhouse, où le prix de l'hôtellerie est moins élevé que de l'autre côté de la frontière, on attend l'événement avec impatience. "On est encore sur la saison estivale qui va se terminer, mais je pense que ça aura un impact sur les réservations", assure la Maison Hôtel, située dans le centre-ville de Mulhouse. L'hôtel Bristol, situé dans le centre-ville également, a déjà reçu plusieurs demandes de réservation depuis l'annonce. "Je pense qu'on sera complet. Déjà avec les ponts du mois de mai, mais aussi avec l'Eurovision. On est au carrefour des trois frontières, donc ça risque d'être chargé".