Lors d'une conférence de presse, l'avocat du père du garçon retrouvé à Mulhouse après avoir été enfermé pendant trois ans a démenti les accusations d'enlèvement et de séquestration.
"Mon client conteste les qualifications d'enlèvement et de séquestration ainsi que de soustraction d'enfants", a déclaré Jean-Marc Fuchs, avocat du père du garçon retrouvé mercredi à Mulhouse dans un appartement où il était livré à lui même et où il était vraisemblablement enfermé la plupart du temps. "Il avait au même titre que la mère l'autorité parentale, la résidence de l'enfant était aussi bien chez le père que chez la mère", jusqu'à une décision de justice de février 2014, date à laquelle la mère a perdu la garde du garçon.
L'histoire a débuté en octobre 2012. D'après l'avocat, l'enfant alors âgé de 5 ans avait été confié au père par la mère elle-même, deux ans après leur séparation. A cette époque, la mère n'avait pas de logement. L'homme a gardé le garçon avec lui plus longtemps à cause de "différends familiaux".
La garde du garçon n'a été confiée à sa mère qu'en février 2014 sans que le père n'en soit informé, relate l'avocat qui affirme que l'enfant n'était "nullement dans un état déplorable". Toujours d'après lui, il n'aurait pas de problème de santé et il aurait été scolarisé à domicile par le père.
Interview de Jean-Marc Fuchs, avocat
Le garçon a été retrouvé mercredi rue Kléber à Mulhouse dans un appartement très sale et sommairement meublé. Le garçon était dans un état de santé déplorable, d'après le parquet. Le père a été mis en examen vendredi et placé en détention provisoire. Il encourt 30 ans d'emprisonnement.
Reportage de Chloé Bion et Eric Kleinhoffer avec les interviews de
- Maître Jean-Marc Fuchs, avocat du prévenu
- Dominique Alzeari, procureur de la République de Mulhouse