Un homme a été arrêté et mis en examen vendredi pour avoir séquestré son fils de huit ans à Mulhouse. Le père cachait l'enfant depuis sa séparation avec la mère à Nice en 2012.
Un homme a été mis en examen vendredi à Mulhouse pour avoir séquestré pendant trois ans à son domicile son fils aujourd'hui âgé de 8 ans, afin de le
soustraire à sa mère. Père et fils étaient introuvables depuis la séparation des parents qui vivaient à Nice jusqu'en octobre 2012.
"Des carences éducatives très graves"
Le garçon a été retrouvé par la police mercredi dans un appartement rue Kléber à Mulhouse. L'enfant, très perturbé, était la plupart du temps livré à lui même dans le logement très sale et peu meublé. Le petit garçon était dans un état de santé déplorable, avec des morsures de punaises et des poux dans les cheveux. Il n'aurait pas subi de violences physiques mais présente des "carences éducatives très graves" d'apès le parquet de Mulhouse. Pendant trois ans, l'enfant n'est pas allé à l'école mais passait la plupart de son temps devant la télévision. Il ne sortait que rarement pour faire des courses. Son père lui avait appris à parler doucement pour ne pas être repéré par les voisins qui ne soupçonnaient pas sa présence dans l'immeuble. L'enfant devrait être placé en famille d'accueil avant de retrouver sa mère.
Reportage de Chloé Bion et Eric Kleinhoffer, avec une interview de Dominique Alzeari, Procureur de la République de Mulhouse
Le père, un ressortissant tunisien âgé de 37 ans, a tout fait pour ne pas être retrouvé. Il a échappé plusieurs fois à la police niçoise qui le recherchait activement. Il se justifie en expliquant que sa compagne s'occupait mal de son fils. Des fais qui ne sont pas avérés. La mère a déposé plainte en 2013 mais elle n'a obtenu la garde de son fils qu'en février 2014.
L'homme a finalement été géo-localisé grâce à son téléphone dans la région mulhousienne. Il a été interpellé mercredi dans son entreprise dont il venait d'être licencié alors qu'il allait signé des papiers de solde de tout compte. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour enlèvement, séquestration et soustraction à ses obligations parentales.Il encourt 30 ans de réclusion.
Interview de Dominique Alzeari, procureur de Mulhouse