Législatives à Mulhouse : la majorité alsacienne résiste

En Marche a cédé en partie dans le Haut-Rhin. Olivier Becht (DVD) a finalement sèchement battu Cécile Lehr (LREM). Bruno Fuchs (LREM) lui, devance Sylvain Marcelli (FN).  A noter, un taux de participation inférieur de 10 points à 2012 avec un peu plus de 40% d'électeurs qui se sont rendus aux urnes.

L'énorme raz-de-marée des candidats de La République En Marche n'a finalement pas emporté la capitale Haut-Rhinoise. Olivier Becht (DVD), devancé de 800 voix au premier tour par Cécile Lehr (LREM) l'a emporté, et plutôt facilement, dans la 5ème circonscription de Mulhouse avec 57,69%.
 

©France 3 Alsace



Le député DVD maire de Rixheim, était un camarade de promotion de l'ENA d'Emmanuel Macron entre 2002 et 2004. Il est intervenu dans notre émission spéciale législatives:

 

©France 3 Alsace


Cécile Lehr  novice en politique, doit donc s'incliner. La candidate malheureuse de 52 ans est entrepreneuse indépendante et dispense des conseils en communication aux entreprises. Elles est mariée et maman de deux filles. Elle s'est engagée pour le mouvement d'Emmanuel Macron en septembre 2016. Quelques images depuis son QG au moment de l'annonce des résultats:
 

©France 3 Alsace

Cécile Lehr, fair-play, qui félicite son adversaire:
 

©France 3 Alsace



La 5ème circonscription du Haut-Rhin comprend trois des quatre cantons mulhousiens (est, ouest et sud). Elle était détenue par Arlette Grosskost (LR) depuis 2002, qui s'est retirée, laissant le champ libre à son suppléant Olivier Becht qui avait obtenu 30,46% des suffrages au premier tour. Il était 2ème à l'issue du premier tour, justement devancé par la candidate d'En Marche, Cécile Lehr.

Dans la 6ème circonscription du Haut-Rhin, et ce n'est pas une surprise, c'est le candidat d'En Marche qui l'emporte.
Bruno Fuchs obtient 64,2%. 

 


Il fera partie des nombreux tout nouveaux députés à faire leur entrée au Palais Bourbon. Il n'est pas tout à fait un novice en la matière puisque son papa, Jean-Paul Fuchs, a longtemps été élu député de la 2ème circonscription du Haut-Rhin. Journaliste durant près de 20 ans, il est aujourd'hui chef d'entreprise. Domicilié en région parisienne, il revendique ses racines alsaciennes.
 


Bruno Fuchs devance donc le candidat du FN, Sylvain Marcelli qui obtient 35,8% des voix. Bruno Fuchs était en direct dans notre émission spéciale législatives:
 

©France 3 Alsace



Francis Hillmeyer, député UDI de la 6ème circonscription du Haut-Rhin (composée de Mulhouse-nord et des cantons d'Illzach, Wittenheim et Sierentz) depuis 2000, avait été éliminé dès le premier tour, devancé de 200 voix par le candidat frontiste (le seul du parti de Marine Le Pen à être présent au second tour en Alsace) Sylvain Marcelli, qui obtient un peu plus de 35% des voix au second tour. 

 

Retour sur les résultats du 1er tour à Mulhouse

Retrouvez les résultats à Mulhouse (dans les deux circonscriptions) en 2012

Tous les résultats près de chez vous :


 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité