Réduction des illuminations, ouverture à 11 heures au lieu de 10 heures, interdiction du chauffage dans les chalets s'il fait plus de 0 degré, la ville de Mulhouse annonce une série de mesures visant à réduire la facture électrique du marché de Noël, du 24 novembre au 27 décembre.
Le marché de Noël de Mulhouse 2022 sera économe en consommation énergétique. C'est du moins ce à quoi la ville s'engage en annonçant, ce mercredi 9 novembre, une série de mesures, à deux semaines de l'ouverture au public.
La première d'entre elles, fera venir les clients une heure plus tard. Le marché de Noël ouvrira ses portes à 11 heures au lieu de 10 heures. Une mesure censée faire gagner 10% de consommation énergétique.
Les postes les plus dépensiers en énergie, illuminations et chalets, sont visés plus particulièrement par le plan de sobriété énergétique concocté par la ville.
Illuminations, réduction d'un tiers
Les mesures prises sont censées faire baisser de 35% la consommation énergétique :
- la presque totalité, 90%, des illuminations sont en LED. Sur la consommation annuelle de l'éclairage de Mulhouse, la décoration lumineuse représenterait moins de 1% de la consommation (0,88%).
- lancement à partir de 17 heures.
- extinction de l'éclairage public dans le centre-ville piétonnier si la rue est illuminée.
- réduction et baisse des décors : 25% de bouleaux éclairés en moins et diminution de moitié du nombre d'arches éclairées dans la rue Mercière, entre la place de la Réunion et la place des Victoires.
Chalets, chauffages d'appoint sous conditions
Les exposants risquent de tiquer sur cette mesure mais ils sont prévenus : leurs chalets ne pourront être chauffés électriquement que s'il fait moins de 0 degré. De plus tout chauffage sera interdit pendant les périodes de fortes tensions sur les réseaux, de 8 à 12 heures et de 18 à 20 heures et en cas d'Ecowatt rouge (indicateur correspondant à niveau d'alerte maximal au niveau national).
Quant aux chalets de restauration, tout chauffage d'appoint y est interdit. On considère qu'ils sont suffisamment chauffés par les appareils de cuisson, four, plaques de cuisson et autres.
Les exposants sont tenus d'isoler thermiquement leur chalet et de prévoir éclairage et équipements électriques économes en énergie :
- éclairage : il doit être minimal avant l'arrivée de la clientèle. Seules les lampes à basse consommation et les LED sont autorisées, ampoules ou tubes halogènes sont proscrits. Le nombre de guirlandes est limité et le nettoyage des ampoules sera régulier pour optimiser leur efficacité.
- équipements : les appareils à faible consommation électrique sont préconisés. Les meubles frigorifiques à vitrine doivent pouvoir être fermés, les exposants sont tenus de faire une maintenance régulière.
Une édition 2022 sous le signe de la sobriété énergétique, donc. Gageons que cela n'empêchera pas les visiteurs de venir se réchauffer autour d'un bon vin chaud, entre le 24 novembre et le 27 décembre, dates d'ouverture du marché de Noël.