Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les fonctionnaires battent le pavé et font grève ce mardi, pour défendre leur statut et s'opposer à la future réforme du gouvernement, qu'ils perçoivent comme une "attaque".
Les neuf organisations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA) ont lancé un appel commun contre "la mise à mal des missions publiques", "la dégradation des conditions de travail" et pour le pouvoir d'achat." Elles ont appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce mardi. Déterminés, ces syndicats représentants 5,7 millions d'agents de la fonction publique.
A Mulhouse, 750 manifestants ont défilé dans les rues ce matin. A Strasbourg, la manifestation, partie de la place Kléber à 14h, rassemble environ 1900 personnes selon la préfecture. Elle passe par la place de l'Homme de Fer, la rue des Francs-Bourgeois, la rue de la Division-Leclerc, la rue des Grandes Arcades et se terminera place Kléber.
#manifestation @strasbourg - Circulation automobile fortement perturbée secteur rue de la première armée - rue de la Division Leclerc.
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) May 22, 2018
Merci d’éviter le secteur si possible.@Prefet67 @TopmusicAlsace @BleuAlsace pic.twitter.com/FtTg0lEtYI