Le conducteur de la voiture qui a fini sa course dans la vitrine d'une auto-école causant la mort d'un passager, le 5 septembre, a été déféré au parquet de Mulhouse ce 15 septembre. Poursuivi pour homicide et blessures involontaires avec circonstances aggravées, il encourt jusqu'à dix ans de prison.
Dans la nuit du 5 au 6 septembre, une voiture roulant à vive allure dans le centre-ville de Mulhouse a raté son virage et percuté la façade d’une auto-école, avenue du président Kennedy. Le passager avant, âgé de 28 ans, est mort sur place. Le conducteur a été transporté à l’hôpital en urgence absolue, les deux passagers arrière en urgence relative, dont un avec 100 jours d'ITT.
Le conducteur, sorti de l'hôpital en fin de semaine dernière, s'est présenté sur convocation ce mardi 15 septembre au commissariat de Mulhouse pour être auditionné avant d'être déféré au parquet dans l'après-midi. Il a été entendu par la procureure de la République, Edwige Roux-Morizot. Il n'a pas été mis en examen mais doit passer en comparution immédiate à délai différé le 4 novembre. En attendant, il a été placé sous contrôle judiciciaire par le juge des libertés et de la détention.
Du protoxyde d'azote en cause ?
D'après les deux passagers arrière, entendus par la police, le conducteur aurait inhalé du protoxyde d'azote deux virages avant l'accident. Des cartouches ont été retrouvées dans l'habitacle de la voiture. Les passagers lui auraient demandé ce qu'il faisait mais il ne semblait plus conscient ou en état de répondre juste avant l'impact.Pour ce motif et pour avoir refusé de se soumettre aux prélèvements sur les lieux de l'accident, avant d'être transporté à l'hôpital, le conducteur est poursuivi pour homicide et blessures involontaires avec circonstances aggravées. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.