Mulhouse : fragilisés, les arbres de la Ville sont placés sous surveillance après l'épisode neigeux du 14 janvier 2021

Si la neige fond peu à peu à Mulhouse, elle a laissé des traces dans la Ville. Tombée en quantité le jeudi 14 janvier 2021, elle est à l'origine de nombreuses chutes et dessouchages d'arbres. Et cela n'est peut-être pas fini. La Ville sécurise les espaces arborés et appelle à la prudence.

L'arbre de la Place de la Réunion enneigée après les fortes chutes de neige du 14 janvier 2021 à Mulhouse.
L'arbre de la Place de la Réunion enneigée après les fortes chutes de neige du 14 janvier 2021 à Mulhouse. © Jean-François Frey / Maxppp

L'épisode neigeux qui a frappé l'Alsace le jeudi 14 janvier 2021 n'a pas laissé derrière lui que de belles photos. Ce phénomène météorologique exceptionnel a également fragilisé de nombreux arbres dans la région et tout particulièrement dans la Ville de Mulhouse. L'importante tempête de neige a impacté l'ensemble du patrimoine arboricole.

Le poids des flocons sur les couronnes des arbres a engendré plusieurs chutes d'arbres et par endroit même quelques dessouchages. La Ville de Mulhouse a recencé plus de 250 interventions physiques liées à la sécurisation du patrimoine arboricole. Une trentaine d'arbre s'est retrouvée au sol.

Frappée par un épisode neigeux exceptionnel le 14 janvier 2021, Mulhouse compte 16.000 arbres d'alignements le long des rues et sur les places.
Frappée par un épisode neigeux exceptionnel le 14 janvier 2021, Mulhouse compte 16.000 arbres d'alignements le long des rues et sur les places. © Géraldine Dreyer / France Télévisions

Pour les agents de la Ville et les prestataires externes, il s'agit maintenant de procéder à une analyse approfondie des dégats afin de mettre hors de danger les usagers de la voie publique.

Les 16.000 arbres d'alignements le long des rues et sur les places sont placés sous la loupe et sécurisés en cas de nécessité. Priorité est faite au niveau des grands axes de criculation et des gros arbres tombés sur la chaussée.

Dans les écoles maternelles et primaires, les arbres fragilisés ont été identifiés et isolés dès le dimanche 17 janvier. Les interventions d'abattage auront lieu ce mercredi 20 janvier, en l'absence des enfants.

Tous les branchages ramassés seront broyés. Ils serviront ensuite de paillage, répandu par la suite sur les espaces verts de la Ville.

Même si la neige fond, ses stigmates, invisibles, perdurent et la Ville de Mulhouse en appelle à la vigilance. Pour signaler un incident sur la voie publique, les habitants peuvent prendre attache avec un service Allo Proximité, soit par mail (allo-proximité@mulhouse.fr), soit par téléphone (03 89 33 78 78) ou en téléchargeant l'application mobile et gratuite sur Google Play ou sur l'App Store.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement météo neige