Les Journées d'octobre se sont terminées ce dimanche 16 octobre 2022 sur un beau succès. Les dix jours de foire ont enregistré un nombre record de fréquentations, battant celui établi juste avant l'épidémie de covid, avec plus de 156.000 visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce dixième et dernier jour des Journées d'octobre 2022, ils étaient encore nombreux à se presser à l'entrée du parc expo de Mulhouse et dans les allées de Folie Flore pour profiter du soleil et des animations. Les visiteurs n'ont pas boudé leur plaisir en venant en masse pour admirer les expositions florales ou découvrir les dernières nouveautés chez les exposants côté foire. 

Les organisateurs, satisfaits, ont bien senti qu'il se passait quelque chose cette année :"Les gens ont envie de penser à autre chose, avec Folie Flore ils se retrouvent dans les couleurs, ça fait du bien à tout le monde", déclarait lors de la journée de clôture Betty Muller, présidente des Journées d'octobre.

Et elle ne se trompait quand elle prédisait un record de fréquentation. Les chiffres officiels annoncés ce lundi matin établissent le nombre de visiteurs à 156.000, c'est 4.000 de plus qu'en 2019, date du dernier record, juste avant l'épidémie de covid. 

Les visiteurs au rendez-vous

Côté foire, cette affluence est une aubaine pour les commerçants. La clientèle était au rendez-vous : "Les gens viennent nous parler, se renseigner", confirme ce vendeur des piscines et jacuzzis de jardin. Un bilan satisfaisant donc, même si la conjoncture économique ne favorise pas les grosses dépenses chez la clientèle. "Les gens ont une certaine appréhension par rapport à ce qu'il va arriver dans les mois à venir, avec une possible crise de l'énergie, donc ils se restreignent un peu. Ils se préparent à faire des achats mais peut-être pas tout de suite. On a enregistré beaucoup de contacts et on attend des retours positifs pour les mois à venir".

Pour cet autre commerçant qui vient depuis 20 ans à la foire pour vendre des accessoires de cuisine, c'est à chaque fois le même plaisir : "C'est une foire toujours bien fréquentée qu'on n'a pas envie de rater, dans les petits produits on ne ressent pas de problèmes".

Chez les restaurateurs, on a aussi des motifs de satisfaction. Traditionnellement, les Journées d'octobre c'est le lieu où les mulhousiens ont pris l'habitude de se retrouver en grandes tablées pour manger un morceau en famille ou entre amis. Et cette année a été encore meilleure que les précédentes en terme de fréquentation. "C'est en progression constante depuis que je viens, on est devenu une institution. Cette année on a vendu un peu plus de hamburgers et moins de choucroute, les jours d'affluence des jeunes", se réjouit le restaurateur Eric Ichtertz.

Pour ce crû 2022, les organisateurs, comblés, constatent un rajeunissement de la clientèle et un succès des visites en soirée. De quoi espérer de belles éditions à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information