Mulhouse : un concert de DJ au milieu des voitures de la Cité de l'Automobile

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain
La captation du concert a été réalisée le 18 novembre 2021.
La captation du concert a été réalisée le 18 novembre 2021. © Monumental - SkyDrone Film

Ce 9 décembre, les internautes pourront découvrir la prestation donnée par quatre DJs à la cité de l'Automobile de Mulhouse en novembre. Un nouveau projet mené par le collectif "Monumental Tour", qui vise à mélanger patrimoine et électro.

Monumental Tour pose ses valises en Alsace ! Après l'abbaye du Mont-Saint-Michel ou le Château de Vincennes, le collectif mettra en valeur la Cité de l'Automobile de Mulhouse avec trois concerts de musique électronique. Filmés le 18 novembre, ils seront disponibles ce 9 décembre sur Facebook.

Valoriser le patrimoine grâce à la musique électronique, telle est l'ambition du DJ Michael Canitrot, fondateur du Monumental Tour : "Ce sont mes deux passions. C'est la rencontre entre cette passion que j'ai depuis tout petit pour les musées et pour le patrimoine, et la musique électronique."

Avec Monumental Tour, Michael Canitrot veut montrer l'étendue et la richesse du patrimoine français. Et pour la quatrième date de l'année, le collectif a voulu sortir des sentiers battus : "La Cité de l'Automobile est un site beaucoup plus industriel que ce que nous avons déjà fait. Et on veut montrer que les plus belles voitures de collection font aussi partie du patrimoine."

Le patrimoine sera mis en valeur, mais pas seulement. Si Michael Canitrot est DJ, il ne sera pas derrière les platines. Ce sont quatre jeunes musiciens issus de la nouvelle scène qui animeront ces Facebook Lives. Le DJ Boreal ouvrira le bal à 18h, puis viendront les artistes Ams et Anecdote à 19h. À 20h, Mila Dietrich clôturera la soirée.

"Sur chacune de nos dates précédentes, on invitait des jeunes talents à mixer en première partie. Cette fois, c'est la célébration de tous ces jeunes depuis le début du Monumental Tour", ajoute le DJ.  

Un appel aux dons pour une voiture mythique

Mettre en avant les jeunes artistes est une des missions du Monumental Tour : "Mais il y a un deuxième volet, celui de sensibiliser les gens et de contribuer à la préservation du patrimoine. Par exemple, au château de Vincennes, on avait contribué à la rénovation du pont-levis. À la Cité de l'Automobile, ce sera une Bugatti Royale que nous voulons remettre en marche."

La scénographie sera également différente : "Les DJs feront leurs mix à différents endroits du musée. L'un d'eux mixera devant la Bugatti Royale Esders, un autre au milieu des Formule 1. Ainsi, à travers ces lives sur les réseaux sociaux, on pourra découvrir le musée sous un autre angle." 

Le prochain projet du Monumental Tour sera disponible le 19 décembre. Cette fois-ci, le château de Pierrefonds, dans l'Oise, qui sera mis à l'honneur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.